Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
COVID-19

Suspension des activités du mouvement Soka

La situation sanitaire actuelle nous amène à prolonger la suspension de toutes nos activités jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne les activités dans nos centres bouddhiques, mais également toutes les activités locales comme les réunions de discussion.
« Quand les temps sont durs, encourageons-nous chaleureusement les uns les autres, et insufflons de l’espoir dans tout ce que nous arrive pour en faire des moments créateurs de valeurs. […] Nombre de pays dans le monde, notamment le Japon, déploient tous les efforts possibles pour contenir l’expansion du coronavirus (COVID-19). Récitons encore plus vigoureusement Nam-myoho-renge-kyo, avec la puissance du rugissement du lion, en priant d’un même cœur pour que l’épidémie s’arrête le plus vite possible et pour un retour rapide à la normale. »
— Daisaku Ikeda, extrait d'un essai paru le 10 mars

ETUDE BOUDDHIQUE

Activité d'étude de Niveau 2 du 11 octobre 2020

Le 11 octobre 2020 se déroulera une activité d’étude bouddhique de Niveau 2. Retrouvez un aperçu du programme d'étude ainsi que les modalités d'inscription.

En savoir plus...

 

Ephéméride

Jeudi 09 juillet 2020
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 16 juillet marque l'anniversaire du Traité sur l'établissement de l'enseignement correct pour la paix dans le pays, en 1260, l'écrit le plus important de Nichiren Daishonin.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    En cette époque de la Fin de la Loi, ceux qui s’enquièrent du sens, ne serait-ce que d’un verset, du Sûtra du Lotus sont bien plus rares que ceux qui peuvent projeter le mont Sumeru jusqu’à une autre terre comme s’il ne s’agissait que d’un caillou, ou que ceux qui peuvent donner un coup de pied dans le système de mondes majeurs comme dans une simple balle.


    Nichiren, La phrase unique et essentielle - Ecrits, 932.

A lire...

Kumarajiva, traducteur d'exception

Statue de Kumarajiva devant le site des grottes des mille bouddhas, Kizil, région du Xinjiang, Chine.

Kumarajiva était un moine indien du IVe siècle. S'entraînant sérieusement dans sa jeunesse, il développa une force intérieure qui lui permit, malgré des conditions adverses, de réaliser une oeuvre immense et devenir le plus grand traducteur de textes bouddhiques en chinois.

La route de la soie

La caravane de Marco Polo, anonyme, 1375.

“Route de la soie”, des mots qui font rêver à de longues caravanes traversant les déserts, chargées de tissus précieux, d'épices, d’or et de pierreries... Par cette route, le bouddhisme s’est diffusé de l'Inde jusqu'en Chine, puis d'un côté vers l'Occident et de l'autre jusqu'au Japon.

Zhiyi, le Grand Maître Tiantai

Tiantai Zhiyi, fondateur de l'école Tendai. [Domaine public /Wikimedia-CC]

Zhiyi (538-597), également connu sous le nom honorifique posthume de Grand Maître Tiantai, est le troisième patriarche et fondateur1 de l’école chinoise du Tiantai. Figure éminente du bouddhisme chinois, il a grandement contribué à la diffusion et au développement des enseignements bouddhiques, en formalisant, à partir des sources indiennes, un système doctrinal complet et de nouvelles pratiques. Il a établi la supériorité du Sûtra du Lotus sur tous les autres sûtras.

Actualités

  • Le mouvement Soka soutient l'action de la Fondation Abbé Pierre +

    Le mouvement bouddhiste Soka de France a remis un don financier à la Fondation Abbé Pierre pour soutenir son action auprès des personnes sans abri, en plus grande précarité depuis la pandémie de Covid-19.

    Lire la suite...
  • La Soka Gakkai soutient la restauration des forêts au Togo +

    Le 1er juillet 2020, M. Minoru Harada, président la Soka Gakkai au Japon, a rencontré le Dr Gerhard Dieterle, directeur général de l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT, ou ITTO en anglais), pour la signature d'un projet de reforestation apportant des opportunités de revenus à des groupements de femmes dans deux zones rurales du Togo.

    Lire la suite...
  • Le mouvement Soka se lance sur les réseaux sociaux +

    A l'occasion de la date anniversaire significative du 3 juillet, le mouvement bouddhiste Soka ouvre des pages officielles sur les réseaux sociaux Faceboook et Instagram.

    Lire la suite...
  • Notre responsabilité : être profondément heureux +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren.

    Nous vous espérons en bonne santé et pleins d’énergie à l’issue d’un printemps difficile pour tous.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +