Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Vendredi 26 avril 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 28 avril célèbre le jour de la première récitation de Nam-myoho-renge-kyo par Nichiren, en 1253, marquant la fondation de son école. C'est également le jour anniversaire de la première publication des Ecrits de Nichiren (Gosho), en 1952.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Quand le ciel est clair, la terre est visible. De même que celui qui connaît le Sûtra du Lotus comprend le sens de toutes les affaires de ce monde.


    Nichiren, L’objet de vénération pour observer l’esprit - Ecrits, 381.

A lire...

Institutions affiliées

Le Musée d'Art Fuji de Tokyo. [DR]

La SGI a établi au fil du temps plusieurs organisations qui lui sont affiliées, toutes en lien avec sa mission essentielle de contribuer à un monde en paix. Leurs activités sont ouvertes sur la société, sans distinction de religion.

L'éducation

Le campus de l'Université Soka à Hachioji, Tokyo.

La promotion de l'éducation constitue l'un des volets des activités de la SGI. Et ce depuis la création, en 1930, de la Soka Kyoiku Gakkai (Société pour une éducation créatrice de valeurs), prémisse de l'actuelle Soka Gakkai internationale.

La culture

L'exposition Graines du changement, présentée à Dubai en 2005.

La culture possède le pouvoir de relier le coeur des êtres humains du monde entier en cultivant leur richesse intérieure et leur potentiel créatif. Promouvant l'esprit de coexistence, les échanges culturels nourrissent la compréhension et le respect mutuels entre les peuples.

Dans cette perspective, la SGI conduit des actions culturelles en suivant conjointement deux axes :

  • encourager chaque personne à découvrir sa propre créativité ;
  • organiser des événements (concerts, expositions, conférences, etc) donnant l'opportunité à chaque culture de partager ses oeuvres majeures et de découvrir celles des autres, permettant au plus grand nombre d'expressions culturelles de devenir accessibles à tous.

Expositions itinérantes

Dans cet esprit, la SGI organise ou co-organise des expositions itinérantes afin de sensibiliser le public aux grandes problématiques de notre époque, notamment :

Institutions culturelles

La SGI a également créé plusieurs institutions qui organisent des manifestations artistiques et des échanges culturels. Notamment :

La paix

Bureau de liaison SGI au Siège des Nations unies, à New-York. [© SGI UN, NY]

La SGI est une association qui oeuvre au respect de la dignité de la vie et, par extension, à l'établissement de la paix dans le monde. Le concept de paix auquel les membres de la SGI dédient leurs activités n'est pas seulement la simple absence de conflit armé, mais plutôt un processus dynamique et interactif qui canalise les tendances autodestructrices de l'humanité vers des objectifs positifs et créatifs.

La Charte de la SGI

Les participants d'un séminaire jeunesse de la SGI venus de 55 pays différents devant le centre Soka de Kanagawa, au Japon, septembre 2017. [©Seikyo Press]

La SGI s'est donnée une charte pour éclairer son action internationale en faveur de la paix, de la culture, de l'éducation, et du rapprochement entre les peuples. Chaque association affiliée à la SGI dans le monde a également adopté cette charte.

La SGI, un mouvement mondial pour la paix

Jeunes bouddhistes, lors d'une rencontre européenne au centre culturel Soka de Londres, en 2011. [S. Grégoire]

La Soka Gakkai internationale (SGI) regroupe les associations Soka de 192 pays et territoires afin de mener une action à l'échelle mondiale en faveur de la paix, de la culture, de l'éducation et du rapprochement entre les peuples.

Actualités

  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • Un serment est la source d’une force inébranlable +

    Lettre du comité jeunesse du mouvement Soka

    Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est source d’un espoir infini, qui nous guide vers un monde plus juste et plus humain pour une paix mondiale durable.

    Lire la suite...
  • Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen +

    Le mardi 20 février, un évènement intitulé “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” aura lieu au Parlement européen, à Bruxelles, pour célébrer la vie du président de la SGI, Daisaku Ikeda (1928-2023).

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • Une colère saine et juste ?

    En ce mois d’avril, abordons la colère, un des « trois poisons »* qui, selon la philosophie bouddhique, imprègnent notre époque. Comment y faire face, comment en tirer parti ?

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +