Daisaku Ikeda, troisième président fondateur de la Soka Gakkai et président actuel de la Soka Gakkai internationale. [© Seikyo Press]

Daisaku Ikeda est un philosophe bouddhiste laïque, disciple de Josei Toda. Militant pour la paix, romancier, essayiste, photographe et poète, il est professeur et docteur honoraire de plusieurs universités de par le monde, membre honoraire du Club de Rome, et a reçu la médaille de la paix des Nations unies.

À titre de président du mouvement bouddhiste laïc de la Soka Gakkai internationale (SGI), il oeuvre de manière incessante pour promouvoir la paix, la culture et l'éducation. Il a notamment fondé le musée d'art Fuji de Tokyo, l'association des concerts Min-On, la maison littéraire Vicor Hugo, ainsi que plusieurs établissements éducatifs et instituts de recherche, dont l'Institut de philosophie orientale, le Centre de recherche de Boston pour le XXIe siècle, l'Institut Toda pour la paix et une politique prospective, et le Centre de recherches écologiques d'Amazonie.

Biographie

Né à Tokyo en 1928, Daisaku Ikeda a connu la tragique réalité de la guerre et du militarisme. Dans le chaos de l'après-guerre au Japon, il adhère au bouddhisme après à sa rencontre avec Josei Toda, qui avait été emprisonné pour ses convictions durant la guerre.

Ces expériences ont forgé son engagement en faveur de la paix. Au fil des ans, il a ainsi mené de nombreux dialogues avec des penseurs et des dirigeants mondiaux, afin de trouver des réponses viables aux problèmes planétaires. Il a également initié le soutien de la SGI aux activités des Nations-Unies et a écrit sur un large éventail de sujets liés à la paix et à la condition humaine.

La pensée de Daisaku Ikeda s'articule autour de l'idée que la clé d'une paix mondiale durable ainsi que du bonheur individuel réside dans une transformation dans la vie-même de chaque personne, et non dans de seules réformes sociétales ou structurelles. Cette idée s'exprime dans ce passage de son ouvrage le plus connu, La Révolution humaine :

Une révolution profonde dans le caractère d'une seule personne contribuera à changer la destinée d'une société et celle de l'humanité toute entière.

Les ouvrages de Daisaku Ikeda, offrant des perspectives fondées sur l'humanisme bouddhique, ont été publiés dans plus de 30 langues.


› Liste des titres académiques honoraires de Daisaku Ikeda (en anglais)
› Site de présentation de Daisaku Ikeda (en anglais)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +