La parabole de la cité illusoire et de la terre aux trésors - 7e chapitre : “Parabole de la cité illusoire”. [© A. Oxborough - CC]

Des voyageurs entreprennent une longue expédition à la recherche de l'un lieu où se trouve un trésor. A mi-chemin, épuisés et découragés, les voyageurs veulent maintenant abandonner le voyage. Voyant cela, leur guide utilise ses pouvoirs magiques pour faire apparaître à l'horizon une grande cité fortifiée où ils pourront se reposer.
Après qu’ils se soient reposés, le guide fait disparaître l’illusion de la ville et leur annonce que la terre aux trésors n'est plus très loin, et les encourage à reprendre leur route.

Avancer avec espoir, ensemble

Je constate que ceux qui cherchent la voie se découragent à mi-chemin, incapables de gravir la route escarpée de la naissance, de la mort et des désirs terrestres ; c'est pourquoi j'utilise le pouvoir des moyens opportuns et prêche le nirvana pour leur procurer du repos (...) Pour obtenir la sagesse omnisciente du Bouddha, vous devez fournir des efforts diligents. (...) Les bouddhas, en leur qualité de guides, prêchent le nirvana pour procurer le repos. Mais, lorsqu'ils vous savent reposés, ils vous guident plus loin, vers la sagesse du Bouddha.
SdL-VII, 145-146.

Cette parabole est tirée du 7e chapitre du Sûtra du Lotus, intitulé “Parabole de la cité illusoire”. Elle rappelle que le Bouddha a prêché de nombreux enseignements provisoires afin de mener progressivement les personnes au “Véhicule unique” du Sûtra du Lotus, qui concrétise sa véritable intention.


Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+2 #1 Gnonrou 18-12-2017 21:33
Je suis vraiment content car ça m'a permis de mieux comprendre le bouddhisme.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +