• Parution des Actes du colloque sur le Sûtra du Lotus

    Diffusion et réception d'un enseignement majeur du bouddhisme est paru aux éditions Les Indes savantes. Cet ouvrage rassemble les contributions de neuf spécialistes internationaux du bouddhisme et du Sûtra du Lotus, invités à intervenir au colloque qui s'est tenu le 2 avril 2016, à la Maison de l'UNESCO (Paris).

  • Conférence sur le Sûtra du Lotus au Centre bouddhique Soka de France

    Dimanche 3 avril, deux cent quatre-vingts pratiquants bouddhistes du mouvement Soka venus de toute la France ont assisté à une conférence inédite donnée par MM. Yoichi Kawada et Lokesh Chandra, au Centre bouddhique Soka de France, à Paris.

  • Colloque international sur le Sûtra du Lotus à l'Unesco

    Pour lancer l’exposition « Sûtras bouddhiques : un héritage spirituel universel », l’Unesco a accueilli en ses murs un colloque international d'un très haut niveau, ensemble de conférences données par des spécialistes venus du monde entier, le 2 avril 2016.

  • La femme dans les religions et mouvements adogmatiques en France

    Le panel des intervenantes à la conférence. [Photo : Jean-François Moreau]

    Sujet d’actualité, la place attribuée par les religions et mouvements adogmatiques* à la femme a été le thème de la conférence organisée par l’association « Les Amis, Alumni et Anciens de l’Assistance Publique (AAA-AP) », le 10 décembre dernier à Paris.

  • Rencontre interreligieuse à Annecy contre la peur

    Le 11 novembre 2015, les différentes communautés religieuses d’Annecy se sont associées pour organiser une journée de rencontre interreligieuse ayant pour thème : le dialogue plus fort que la peur.

  • Conférence “Le Sûtra du Lotus au Japon”

    Le 25 juin, Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions, spécialiste en bouddhisme japonais, a tenu une conférence sur le Sûtra du Lotus au Japon, au centre culturel Soka de Paris-Opéra, dans le cadre du cycle « Connaissance du bouddhisme ».

  • Conférence “Le bouddhisme dans son contexte indien”

    Le 5 mars 2015, Dominique Trotignon, directeur de l’Institut d’Études Bouddhiques (institut francophone de cours sur le bouddhisme destiné à un large public) et président de l’Association bouddhique theravada Vivekarama, a donné une conférence intitulée « Le bouddhisme dans son contexte indien », au centre culturel du mouvement Soka de Paris-Opéra.

  • Cycle de conférences “Connaissance du bouddhisme”

    Un cycle de conférences est organisé à l’initiative de l’Association culturelle Soka de France (ACSF). Prévu sur trois ans, de 2015 à 2017, il s’adresse aux pratiquants du mouvement Soka et à leurs invités.

  • L’économie en question - Regards et apports des spiritualités et des religions

    Le mouvement Soka a organisé une série de colloques interreligieux sur l'économie dans quatre villes – Lyon, Trets, Paris, Nantes – entre septembre 2013 et octobre 2014. Au total, 29 intervenants et plus de 600 participants ont mené un dialogue de fond sur la question économique sous l'angle de la religion.

  • Conférence « Bouddhisme et Paix » organisée par la SGI-Belgique

    Le 12 octobre, la SGI-Belgique a organisé une conférence intitulée « Bouddhisme et Paix ». Cet événement, tenu au Centre Culturel Soka de Bruxelles a réuni Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions de l'École Pratique des Hautes Études, et Olivier Urbain, directeur de l'Institut Toda, qui a présenté l'ouvrage A Forum for Peace : Daisaku Ikeda’s Proposals to the UN.

  • Le Sûtra du Lotus, préfiguration des Droits humains ?

    Le 12 juin 2014, l’ACSF organisait une conférence donnée par Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions, intitulée « Le Sûtra du Lotus : la première déclaration des Droits humains ? – Itinéraire et enseignements d’un texte majeur du bouddhisme ».

  • L’économie du bonheur : colloque interreligieux à Nantes

    Dans le cadre de la série des colloques interreligieux « L’économie en question – Regards et apports des spiritualités et des religions », l’Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) organise le quatrième et dernier colloque de la série, à Nantes autour du thème « L'économie du bonheur ».

  • Colloques interelligieux: L’économie en question

    L’Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) propose cette année une série de colloques interreligieux dans quatre villes : Nantes, Lyon, Trets et Paris. Des intervenants issus de différentes traditions religieuses et philosophiques se réunissent pour échanger autour du thème : « L’économie en question – Regards et apports des spiritualités et des religions ».

  • La Revue de la Fraternité d'Abraham

    Le mouvement Soka est heureux de rendre disponible ici un numéro spécial de la Revue de la Fraternité d'Abraham, sur le thème de la fraternité – élément majeur des dialogues interreligieux dans lesquels est engagé notre mouvement depuis plusieurs années.

  • Les femmes et le Sûtra du Lotus : des origines à nos jours

    L’éveil des femmes dans le Sûtra du Lotus. C’est sur ce thème que Claire Tardieu a prononcé une conférence, au Centre bouddhique de Paris-Opéra, le jeudi 31 mai 2012. Interview.

  • Soirée André Chouraqui

    Le 16 mai dernier, le centre bouddhique de Paris Opéra a accueilli la projection du documentaire L’Écriture des Écritures, dédié à André Chouraqui, éminente personnalité qui consacra sa vie au rapprochement des hommes et des croyances.

  • Actes du colloque “Contribuer au bien vivre ensemble”

    Les actes du colloque interreligieux organisé en 2011 par le mouvement bouddhiste Soka autour du thème « Pourquoi et de quelle manière les religions peuvent-elles contribuer à la société moderne ? » viennent d'être publiés aux Editions de L'Harmattan. Le livre, intitulé « Contribuer au bien vivre ensemble », rassemble des textes issus de ce colloque, écrits par des intervenants de confessions diverses (catholiques, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes).

  • Soirée « André Chouraqui »

    Le 16 mai 2012, au centre culturel de l'Opéra, a eu lieu une soirée film-débat sur la vie et l'oeuvre d'André Chouraqui, grand humaniste qui consacra sa vie à construire des ponts entre diverses religions et cultures.

  • Pourquoi et de quelle manière les religions peuvent-elles contribuer à la société moderne ?

    Une série de colloques interreligieux autour du thème « Pourquoi et de quelle manière les religions peuvent-elles contribuer à la société moderne ? » ont eu lieu les 22, 28 et 29 mai 2011, respectivement à Lyon, Nantes et Paris.

  • Dialogues interreligieux pour le bien de notre humanité - L'autre

    Le colloque « Dialogues interreligieux pour le bien de notre humanité - L'autre » a été organisé par le mouvement bouddhiste Soka, en novembre 2006, à Paris, Nantes, Trets et Lyon.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +