Expositions itinérantes

La SGI organise ou co-organise des expositions itinérantes afin de sensibiliser le public aux grandes problématiques de notre époque.

Restaurer notre humanité

La conscience et les actions d'une personne peuvent faire la différence. L'exposition « Restaurer notre humanité », créée conjointement par la SGI et le Réseau asiatique de réduction et d'intervention en cas de catastrophe, encourage le public à agir au niveau individuel, communautaire et même planétaire, afin de relever les défis humanitaires auxquels le monde est confronté.

Le pouvoir de l'éducation aux droits humains

Que pouvons-nous faire pour contribuer à créer une société qui promeut la dignité humaine et travaille à l'égalité, à l'inclusion et au respect de la diversité ? Issue des efforts collectifs de la société civile, de gouvernements et d'organisations intergouvernementales, cette exposition illustre le rôle vital de l'éducation aux droits humains dans la promotion de la dignité, de l'égalité et de la paix.

Tout ce que nous chérissons - Pour un monde sans armes nucléaires

Les armes nucléaires constituent une menace constante et directe pour tout ce que nous, collectivement et individuellement, chérissons. Elles affectent le monde sur le plan humanitaire, environnemental, économique et spirituel. La lutte pour leur abolition est une occasion de transformer la société, d'éliminer la violence et d'établir une culture de paix.

Graines d'espoir

Née d'une initiative conjointe de la SGI et de la Charte de la Terre internationale, l'exposition “Graines d'espoir” souligne notre interdépendance avec le reste de la communauté du vivant et la nécessité d'élargir notre sphère de compassion et de préoccupation.

Le Sûtra du Lotus, un message de paix et coexistence harmonieuse

L'exposition “Le Sûtra du Lotus, un message de paix et coexistence harmonieuse” (The Lotus Sutra - A Message of Peace and Harmonious Coexistence) a été créée par l'Institut de philosophie orientale (IOP) affilié à la SGI, en partenariat avec de nombreuses institutions internationales telles que l’Académie des sciences de Russie, l'Académie internationale de la culture indienne et l'Académie de Dunhuang.

Graines du changement

En 2002, la SGI participe au sommet de Johannesburg. Elle y promeut la Charte de la Terre. En collaboration avec le Conseil de la Terre, la SGI organise une exposition intitulée « Une révolution tranquille: la Charte de la Terre et le potentiel humain », renommée plus tard « Graines du changement » dans sa version itinérante.

Victory over Violence

A l’initiative de la jeunesse bouddhiste de la SGI-USA, la campagne Victory over Violence (« Victoire sur la Violence », ou VoV) a été lancée en 1999, en réponse au phénomène grandissant de la violence chez les jeunes – tels que la fusillade du Lycée Columbine à Littleton, dans le Colorado.

Linus Pauling et le vingtième siècle

L'exposition « Linus Pauling et le vingtième siècle » retrace sept décennies de la vie du Dr Linus Carl Pauling (1901-1994) et de son influence sur le XXe siècle. Connu comme « le père de la chimie moderne », il fut l'une des rares personnes à recevoir deux prix Nobel à titre individuel : le prix Nobel de chimie en 1954 et le prix Nobel de la paix en 1962 (pour son travail contre l’utilisation et la prolifération des armes nucléaires).

Guerre et paix

L'exposition « Guerre et paix » a été présentée pour la première fois à New York, au siège des Nations unies, en 1989. Elle était sponsorisée conjointement par le Bureau indépendant pour les questions humanitaires, l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW) et la SGI, en coopération avec le Département des Affaires du Désarmement des Nations unies.

Les armes nucléaires, une menace pour notre monde

Cette exposition organisée par la SGI a été présentée pour la première fois en 1982 au siège des Nations Unies, à New York. Son but était de sensibiliser le grand public au danger sans précédent que représentent les armes nucléaires, et à leur immense pouvoir de destruction.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +