Portrait de Victor Hugo (1802-1885) par Nadar, vers 1884. [DR]

La Maison littéraire de Victor Hugo fut fondée en 1991 par Daisaku Ikeda, président de la SGI, en hommage au grand poète et auteur.

Situé en région parisienne, à Bièvres, le Château des Roches était à l'origine la propriété de Bertin l'Aîné (1771-1841), ami de Victor Hugo. Il fut fréquenté par de nombreux artistes et politiciens, figures influentes de l'époque du Romantisme.

La demeure accueille une exposition permanente en mémoire du grand écrivain humaniste, incarnant le fruit de son oeuvre et promouvant les idéaux universels pour lesquels il s'est battu. Elle réunit une collection d'environ 3 400 pièces, incluant des brouillons manuscrits, des lettres et journaux de bord ainsi que quelques portraits et photographies rares, plusieurs pièces de cette collection sont classées trésors nationaux au titre des « monuments historiques ».

Dans ce lieu sont organisés colloques, conférences et expositions sur le thème de Victor Hugo. C'est un lieu engagé dans la promotion du dialogue par les arts et la littérature.


› Voir le site : www.maisonlitterairedevictorhugo.net

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +