Les Ecrits de Nichiren. [M. Courant]

Le Gosho est le recueil des écrits de Nichiren Daishonin. Il contient non seulement d'importants traités de doctrine bouddhique, mais également de nombreuses et touchantes lettres personnelles d'encouragement et de remerciements à ses disciples.

Malgré deux exils, des tentatives d'assassinat répétées, des calomnies et pressions constantes de la part du pouvoir politique et religieux, et des années de privations dans la dernière période de sa vie, Nichiren Daishonin continua incessamment d'encourager ses disciples à travers ses écrits, quelles que soient les conditions.

Dans le Gosho, les principes universels du bouddhisme sont clarifiés du point de vue de l'illumination de Nichiren Daishonin. Et sa force de caractère et son humanité en ressortent vivement.

Nikkô Shonin, successeur de Nichiren Daishonin, ne cessa de donner des cours sur le Gosho. Insistant sur l'importance de ces écrits, il écrivit :

Dans notre école, nous devons graver le Gosho dans notre coeur et transmettre les enseignements essentiels de notre maître. Une fois que nous les aurons totalement maîtrisés, si nous en avons encore le loisir, nous pourrons étudier l'enseignement de Tiantai.

Le Gosho en ligne

L'ensemble du tome 1 des Ecrits de Nichiren est accessible sur la Bibliothèque du bouddhisme de Nichiren, un site édité par la Soka Gakkai : nichirenlibrary.org

Les dix écrits principaux

Parmi les centaines d'écrits de Nichiren Daishonin, dix d'entre eux sont considérés comme les plus importants :


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +