Lexique

  • Sûtra : Mot sanskrit signifiant le « fil [du discours du Bouddha] », il désigne un texte consignant les paroles du Bouddha. Par extension, un sûtra renvoie à un enseignement bouddhique.
  • Bouddhéité : But de la pratique bouddhique, état manifesté par un bouddha. Il se caractérise par le courage, la sagesse et la compassion.
  • Daimoku : Littéralement « titre » en japonais. Prière, ou pratique bouddhique, consistant dans l'invocation de Nam-myoho-renge-kyo.
  • Gohonzon : L'objet de culte du bouddhisme de Nichiren, confié aux pratiquants et enchâssé en leur demeure. C'est un parchemin présentant les noms calligraphiés des différents êtres de l'assemblée décrite dans le Sûtra du Lotus, avec Nam-myoho-renge-kyo inscrit en son centre. Il symbolise l'ensemble des fonctions de la vie harmonisées par la Loi bouddhique.
  • Kosen rufu : Assurer un bonheur et une paix durables à l'humanité, fondés sur les valeurs humanistes du bouddhisme de Nichiren. Cette expression est tirée du 23e chapitre du Sûtra du Lotus.

Conseils de lecture

Pour aller plus loin, une sélection de livres d'introduction au bouddhisme de Nichiren sur le site de l'Acep : Acep, rubrique “Introduction au bouddhisme”

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +