Thèmes pour les réunions de discussion

Se lancer des défis

Thème pour les réunions de discussion de mars. Dans son message pour la nouvelle année 2017, proposée dans notre mouvement comme une année de développement de la jeunesse, Daisaku Ikeda aborde trois caractéristiques d’un esprit jeune.

Créer des liens de confiance à travers le dialogue

Thème pour les réunions de discussion de février. Le dialogue, parce qu’il permet d’éveiller de l’espoir, du courage et de la joie en nous et chez les autres fait partie intégrante de la pratique bouddhique. Ainsi, chaque mois, nos réunions de discussion sont comparables à des « oasis de paix », où chacun peut venir se ressourcer à travers des échanges authentiques et stimulants.

Partager l’histoire de nos révolutions humaines

Thème pour les réunions de discussion de janvier. Partager son vécu en tant que pratiquant du bouddhisme de Nichiren, ses défis du moment, ses décisions ou ses bienfaits de pratique constitue le coeur des réunions de discussion au sein du mouvement Soka. En ce début d’année, revenons à cet esprit et partageons joyeusement nos diverses expériences – petites ou grandes, récentes ou plus anciennes !

Refuser d'être vaincu

Thème pour les réunions de discussion de décembre. Le bouddhisme insiste sur l'importance de remporter la victoire. Pourtant, la vie est faite d'aléas et, parfois, de revers. Quelle attitude adopter lorsque les choses ne tournent pas comme on l'avait souhaité ?

Agir pour la paix

Thème pour les réunions de discussion de novembre. Comment la valeur du respect de la dignité de la vie peut-elle servir de socle spirituel à toute la société ? En partageant cette conception à travers le dialogue de personne à personne. Tel est le principe bouddhique consistant à « établir l’enseignement correct pour la paix dans le pays ».

Fonder sa vie quotidienne sur la foi bouddhique

Thème pour les réunions de discussion d'octobre. Le bouddhisme de Nichiren n’est pas une spiritualité éthérée, coupée de la vie ordinaire. Il s’ancre et se met en pratique dans les détails du quotidien. En gagnant sur eux grâce à la foi bouddhique, nous progressons jour après jour vers le grand but de notre révolution humaine et menons ainsi une vie profondément significative.

Puiser dans la créativité de la vie

Thème pour les réunions de discussion de juillet-août. Le mot Soka signifie « création de valeurs ». Cela évoque un mode de vie profondément positif et dynamique. par quel(s) moyen(s) ? Grâce à la force vitale et à la liberté que les pratiquants du mouvement Soka puisent dans la Loi merveilleuse.

Dialoguer pour unir les gens

Thème pour les réunions de discussion de mai. « Les voix font l’œuvre du Bouddha. » (Écrits, 189) écrit Nichiren. Dans cet esprit, la jeunesse du mouvement Soka s’est lancée le défi de mener des dialogues porteurs d’espoir, au quotidien. Comment le dialogue peut-il être un facteur de paix ?

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +