Paris, samedi 10 janvier 2015,

Après l’horreur des attentats terroristes contre Charlie Hebdo et ses journalistes, des policiers et des citoyens juifs, et l’équipée meurtrière des assassins qui en étaient les auteurs, le Consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren, ainsi que l’ensemble des pratiquants de notre communauté bouddhique, exprimons notre profonde émotion et prions pour les victimes de ces actes terribles, leurs familles et leurs proches.

Dans ces instants dramatiques pour la communauté nationale nous tenons à apporter notre soutien sans faille à toutes les personnes qui luttent par quelque moyen que ce soit, publiquement ou anonymement, contre le mal absolu que constitue l’assassinat d’êtres humains ; un mal qui empêche la réalisation d’un monde où chacune et chacun doit pouvoir vivre en paix et en sécurité. Un mal qui bafoue le respect du caractère sacré de la vie et le respect des différences pour lesquels notre mouvement s’est, depuis toujours, engagé.

D’une même voix, nous partageons avec nos compatriotes l'engagement qui s'exprime aujourd’hui à travers ce slogan repris dans le monde entier : « Je suis Charlie ». Et souhaitons que chacun trouve la manière, qui lui est propre, de s’y associer.

Nous ne ferons jamais d’amalgame entre la religion et l’obscurantisme. Nous sommes solidaires des personnes de foi, de nos frères et sœurs de toutes confessions ou sans confession, qui cherchent avec nous à atteindre l’objectif d’une société française respectueuse des différences.

Nous dénoncerons toujours les forces qui détruisent mais nous ne perdrons pas confiance. Nous renforcerons notre foi dans la bonté humaine afin qu’elle soit triomphante.


Les membres du Consistoire Soka du Bouddhisme de Nichiren
Robert Rescoussié
Frédéric Chiba
Shoichi Hasegawa
Marie-Elisabeth Mori
Pierre Charlot
Jean-Claude Gaubert

Les commentaires sont fermés sur cette page.

Commentaires
+16 #68 Séb 19-01-2015 14:50
Au moment critique, les personnes ordinaires se sont unies et ont exprimé leur solidarité d'une seule et même voix. C'est un message fort, qui va dans le sens de ce que le bouddhisme de Nichiren cherche à créer : la fraternité et la compassion, dans l'esprit d'itai doshin : devenir "aussi inséparables que les poissons et l'eau dans laquelle ils nagent"...
Au-delà des débats d'opinions, l'essentiel est là. Je suis heureux de voir que notre mouvement le réaffirme à travers ce message. C'était important de le faire. Un grand merci !
+1 #67 siissa 19-01-2015 05:31
Je ne suis pas Charlie et je ne comprends pas pourquoi le consistoire porte en mon nom le Je suis Charlie. Je déplore ses morts, mais ce journal satyrique était un journal de propagande anti-islam et nous, bouddhistes, devons respecter chaque religion. NON JE SUIS PAS CHARLIE! A quand la minute de silence pour les palestinien dont le génocide se trouve devant nos yeux, pourquoi le consistoire ne déplore pas ses morts innocents, ces morts en Lybie, en Syrie... NON JE SUIS PAS CHARLIE ET VOUS INTERDIS DE PARLER EN MON NOM.
+4 #66 Catherine 18-01-2015 17:16
Côté positif, voici 3 défis intéressants de Avaaz :
> Faisons preuve de gentillesse et de respect envers nous-mêmes et les autres aussi souvent que possible... tout le monde livre au moins une bataille dont nous ne savons probablement rien.
> Tendons vers la sagesse : faisons notre possible pour prendre les décisions justes, en nous écoutant et en écoutant attentivement les autres. Cherchons l'équilibre entre notre raison, notre coeur et nos intuitions.
> Pratiquons la reconnaissance, parce que cela met les choses en perspective, dissout la négativité et nous aide à nous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Cath. G.
+2 #65 Pascal 18-01-2015 14:42
Combattre des dessins et des idées par le feu et la terreur cela me fait penser à la terreur. Pourquoi ne pas combattre un dessin avec un autre dessin ? Une idée avec une autre idée ? L'approfondissement profond de notre existence par la prière serait-il compatible avec le droit de tuer ?
+5 #64 Sonia 18-01-2015 13:26
Bonjour, réfléchissons très clairement à ces évènements sous tirade nationaliste. Pour ma part j'ai été triste ce jour-là de savoir que 20 personnes ont été assassinées. La folie gagne le coeur des êtres humains et je ne conçois pas de me laisser happer et duper par la peur imposant le tout sécuritaire en France. Je n'ai assisté à aucune manifestation car "je ne suis pas Charlie", je suis Sonia. Lorsqu'il y à un an trois femmes kurdes sont mortes, personne ne s'insurge. Les roms expulsés, personne ne s'insurge. Les palestiniens en voie d'extinction, tout le monde se voile la face. La liberté, l'égalité, la fraternité ne sont pas au rendez-vous car pour cela il faudrait que la presse ne soit pas manipulée, que les hommes et les femmes soient égaux et que le mot sororité apparaisse dans le slogan. D'ailleurs concernant Charlie, je salue l'hommage rendu par Siné dans un numéro spécial. Je respecte les personnes en deuil, en espérant que cet acte ne serve pas à la montée du nazisme enfin du FN.
+7 #63 Pierrick 17-01-2015 15:54
Daisaku Ikeda: "Je compatis pour la douleur et la rage profonde que suscitèrent, dans l'esprit de beaucoup, les attaques du 11 septembre. L'un des diplômés les plus prometteurs de notre université Soka faisait partie des 3000 personnes qui moururent, ce jour là. Mais en même temps, je suis profondément peiné par le grand nombre de vies innocentes perdues en Afghanistan après ces attaques. La revanche contre la violence terroriste installe une chaîne de violences interminable. Pour le bien de ce monde en paix que nous désirons tous, nous devons prendre en compte puis éradiquer les facteurs sociaux qui donnent naissance au terrorisme."
Harvey Cox et Daisaku Ikeda, Persistance de la religion, p. 81.
+4 #62 Alexandre 17-01-2015 13:45
Bonjour à tous,
je me sens aussi responsable car nous sommes tous liés, l'histoire passée est liée depuis Babylone en chevauchant toutes les guerres interreligieuses.
Depuis que j'ai rencontré le mouvement Soka et la SGI, j'ai la conviction que c'est le flambeau pour l'unification humaine, pour le chemin vers d'autres étoiles avec paix et bonheur.
Avec mes profondes pensées pour les policiers.
+4 #61 Jill 17-01-2015 06:35
Je suis terriblement triste pour les pertes de vie bien sûr mais je suis aussi contre les insultes racistes et enfantines qui sont sorties des pages de Charlie Hebdo, y inclus leurs insultes mensongères et mal informées qui sont apparu dans leur journal il y a quelques années. Sans haine, en toute compassion, je dis au consistoire, not in my name - je ne suis pas Charlie.
+4 #60 Chantal 16-01-2015 13:33
Oui, l'intégriste habite notre religion et chez nous !
Que veux dire intégrisme ? refuser toute évolution.
Je plains les personnes qui ne respectent pas la vie et son évolution. Prendre une ou des vies par manque de courage d'entrer dans un dialogue et se penser vainqueur dans la frayeur qui s'installe. La vie est précieuse, les gens sont différents dans leur compréhension. Mais tous avons le même besoin d'amour et de reconnaissance pour mieux aller vers la paix.
Charlie hebdo s'exprime sur un sujet. S'intéresser à la profondeur de ce qui est exprimé pour en comprendre le sens. Dialoguons sur ce sens et dans la paix. Ayons des oreilles en or afin d'accueillir tout ces mots précieux qui se disent, ouvrons notre conscience et compréhension pour répondre au besoin qui se tait. Ce qui se tait ne sait pas encore se dire.
Nous vivons tous cela. Tout demande a être reçu pour mieux se replacer sur le chemin de la paix. Transformons le poison en élixir.
+3 #59 sarges 16-01-2015 08:01
Merci beaucoup au consistoire d'avoir su exprimer des mots clairs, oui il s'agit bien pour chacun de combattre l'obscurantisme et de s'éveiller à la sacralité de la vie. "Un grand mal est toujours suivi d'un grand bien" a dit Nichiren Daishonin.
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +