Lettre de Robert Rescoussié, président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

Ce 18 novembre, jour anniversaire de la fondation de la Soka Gakkai, est aussi le 10e anniversaire de l’ouverture du Hall du Grand Vœu de kosen rufu.

Rappelons-nous l’origine de ces évènements, qui donnent tout leur sens au mouvement Soka et à nos activités quotidiennes. L’esprit fondateur provient de l’intention du président Makiguchi : donner la plus haute valeur à la vie humaine. Inspiré par les Enseignements oraux1 et les écrits de Nichiren, il a relié sa théorie des valeurs à la foi dans le Sûtra du Lotus, et permis à des milliers de personnes d’en montrer des preuves factuelles. L’éveil de son disciple au sens profond du Sûtra, « le bouddha est la vie », et à « la conscience d’être un bodhisattva surgi de la Terre », constitue alors un nouveau point de départ du mouvement Soka.

Dès sa nomination en tant que deuxième président, en 1951, Josei Toda établit une constitution de la Soka Gakkai, décide la publication du Gosho2 pour tous et demande l’inscription du Joju Gohonzon, « confié pour l’éternité à la Soka Gakkai » « pour la réalisation du grand vœu de kosen rufu par la propagation bienveillante de la Grande Loi ». La grande lutte spirituelle face à l’ignorance de la nature de la vie et ses multiples manifestations s’en est suivie. Dès 1960, le 3e président, Daisaku Ikeda, a étendu à toute l’humanité, la pratique de la Grande Loi pour l’éveil de chaque être humain à sa nature de bouddha. En novembre 1991, il évoquait le sens d’un grand centre de pratique pour les personnes ordinaires.

Le 18 novembre 2013, le Hall du Grand Vœu du kosen rufu mondial, siège mondial pour la foi, est inauguré ; le Joju Gohonzon y est alors enchâssé. C’est le lieu où les bodhisattvas surgis de la Terre venant du monde entier peuvent se réunir et réciter Daimoku pour réaliser le Grand Vœu du temps sans commencement, qui fait un avec l’état de bouddha.

Surgir de la Terre ! Cela signifie manifester la sagesse originelle inhérente à la Loi (la Terre), faire apparaître le pouvoir et l’énergie de la vie émanent de soi-même, et non d’une source extérieure. « Bodhisattva surgi de la Terre » désigne toute personne qui manifeste sa force originelle, tel que Nichiren et les trois maîtres fondateurs l’ont montré. Cela implique de se dresser « avec courage et vigueur » pour accomplir son vœu du temps sans commencement, là où on se trouve.

Nous avons le Gohonzon nous permettant, non pas de traiter des effets issus d’un karma passé, mais de faire surgir l’état de bouddha qui transforme ce karma en mission. C’est notre engagement quotidien pour réaliser kosen rufu, face aux nouveaux défis qui se présentent pour l’humanité.


Notes

  • 1. Compilation des paroles de Nichiren, réalisée par Nikko shonin (1246-1333), disciple direct et successeur de NIchiren.
  • 2. Gosho : désigne l’ensemble des écrits de Nichiren.
Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+3 #1 Patrice 01-11-2023 17:31
Merci Robert pour cette lettre et d'aller à l'essentiel dans son contenu..
Cordialement. Patrice
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +