En ce début d’année, partageons nos objectifs et échangeons sur la manière de les réaliser. Approfondissons ce qu’est notre mission en tant que jeune. Thème pour les forums de février.

Extrait 1. La mission de la jeunesse

« Les jeunes devraient toujours se soucier des problèmes auxquels l’humanité est confrontée et rechercher ce qui doit être fait pour développer leur environnement. Par leur réflexion, ils devraient sortir des sentiers battus et trouver des solutions créatives. Vous n’amènerez aucun changement si vous vous contentez d’abandonner en pensant qu’il n’y a rien à faire. Décidez de trouver la voie qui convient, puis poursuivez votre réflexion, lancez-vous des défis et persévérez à travers les épreuves et les erreurs. Votre passion permettra de changer l’époque. Telle est la mission de la jeunesse. »
(La Nouvelle Révolution humaine, volume 30, partie 2, Acep, p. 196-197.)

Extrait 2. Devenir heureux, là où nous sommes maintenant

« Nous avons chacun une mission unique à accomplir en cette vie et un lieu où nous devons l’accomplir. Ceux qui décident de plonger de profondes racines là où ils se trouvent et de continuer à vivre avec persévérance et espoir, tout en luttant avec leur réalité, remporteront la victoire dans la vie. Il importe de ne pas vivre sans but, sans raison claire. J’aimerais vous dire : “Creusez sous vos pieds, vous trouverez une source !” et “Vivez de manière à rester fidèle à vous-même !”
En définitive, un réel sentiment de bonheur et de profonde satisfaction dans la vie ne peut se trouver qu’en nous-même. […] Nous pouvons transformer l’endroit où nous nous trouvons aujourd’hui en un lieu de victoire et de bonheur. »
(La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Acep, p. 25-26.)

Extrait 3. Gravir la montagne face à nous avec conviction

« La vie consiste à escalader une montagne, puis à escalader la suivante, et encore une autre. C’est en persévérant et en gravissant finalement le plus haut des sommets que l’on remporte la victoire. En revanche, si on fuit devant de tels défis et que l’on emprunte la voie la plus facile en descendant dans les vallées, on finira par connaître la défaite. En fait, nous faisons face au choix suivant : escalader la montagne devant nous ou descendre dans la vallée. Et puis il y a aussi ceux qui tournent en rond en essayant d’entreprendre cette ascension. »
( Dialogues avec la jeunesse, tome 1, Acep, p. 24.)


Boîte à questions

  • Que signifie pour toi être citoyen du monde ?
  • Qu’est-ce que la notion de mission signifie pour toi ?
  • Penses-tu avoir la capacité de changer les choses là où tu es ?

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de février 2024, accompagné de ressources complémentaires.

Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +