Le bouddhisme considère l'instant présent comme le point de départ de tous les possibles. Cultiver en soi le vœu de vivre en harmonie avec les autres rend chaque moment présent dynamique. Etre capable de rediriger sans cesse le cours des choses nous ouvre à une vie véritablement riche de sens.

Faire apparaître notre bouddhéité d'instant en instant

La véritable grandeur de la récitation de Nam-myoho-renge-kyo est qu'elle permet à chaque personne de manifester concrètement le même état de vie que celui du Bouddha, et de mener une existence d'une profondeur sans égale et riche de sens. C'est clairement indiqué dans le passage suivant bien connu, extrait du Recueil des Enseignements Oraux :

Si, en un seul instant de vie, nous épuisons les souffrances et les épreuves de millions de kalpa, alors, instant après instant, surgiront en nous les trois corps du Bouddha dont nous sommes éternellement dotés. Nam-myoho-renge-kyo est simplement une telle pratique « assidue ».
Nichiren, OTT, 214.

(Daisaku Ikeda, Commentaires des Ecrits de Nichiren, Sur L'atteinte de la bouddhéité en cette vie, p. 77.)

Donner la plus grande valeur à chaque instant

La vie est limitée ; nous ne devons pas la donner à contrecœur. En définitive, le but auquel nous devons aspirer est la Terre de bouddha.
(Ecrits, 214)

Faisons en sorte que cette vie précieuse soit vraiment significative et créatrice de valeurs, en interprétant la brillante histoire de notre victoire et de notre bonheur, sans aucun regret. Il n’y a pas de vie plus forte, plus noble ni plus profonde que celle fondée sur notre éveil et notre engagement à faire de kosen rufu notre mission.
La vie est limitée. C’est pourquoi il est important pour nous de vivre pleinement le moment présent et de donner tout ce que nous pouvons en cet instant précis.
(Daisaku Ikeda, D&E-mars 2015, 60)


Boîte à questions pour les animateurs

  • Comment vivre pleinement le moment présent, ne pas être prisonnier du passé ni dans une attente passive d'un avenir meilleur ?
  • En bouddhisme, chaque instant de vie recèle un potentiel infini. Pouvez-vous partager une expérience où la victoire s’est jouée en un instant ?
  • En quoi un mode de vie basé sur le grand vœu de kosen rufu vous permet-il d’utiliser chaque instant pour créer des valeurs ?

Pour aller plus loin...

  • L'avenir commence ici et maintenant : gagner dans l'instant présent
    D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol.6, p. 117.
  • Eternité et moment présent
    La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol.1, 2001, p. 83.
  • Le bouddhisme de la cause fondamentale
    La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol.5, 2005, p. 354.

Paru dans Valeurs humaines n°56, juin 2015.

La vie est limitée. C’est pourquoi il est important pour nous de vivre pleinement le moment présent et de donner tout ce que nous pouvons en cet instant précis.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de juin 2015.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. › Abonnement / Achat au numéro

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
+1 #1 Seu 31-07-2015 21:40
Si tous ceux qui s'entretuent aujourd'hui, pouvaient savoir que la vie est trop sacrée, alors chacun comprendrait que son voisin d'à côté est la meilleure chose qui lui soit arrivée. Mais pour le savoir, la tâche incombe à nous, membres de la SGI de transmettre la Loi à nos proches, nos voisins et partout où nous nous trouvons.
Merci à tous.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +