Ressources académiques

Sociologie du mouvement Soka

Sélection de références bibliographiques

  • Clark Strand, Réveiller le Bouddha - Comment le dynamisme d’un mouvement bouddhique contemporain est en train de changer notre conception de la religion, Ed. L'Harmattan 2015. Voir sur le site de L'Harmattan
  • Collectif, Citoyens du monde - Le mouvement bouddhiste Soka Gakkai au Japon, sous la direction de David Machacek et Bryan Wilson, traduit par Louis Hourmant, 2004, Ed. L'Harmattan.
    Une étude sociologique approfondie du mouvement Soka, dont ce premier volume traduit en François retrace l'histoire du mouvement, d'abord essentiellement constitué d'éducateurs préoccupés par des réformes pédagogiques, et sa transformation en une école du bouddhisme de Nichiren. Voir sur le site de L'Harmattan
  • Karel Dobbelaere, La Sôka Gakkai, un mouvement de laïcs de l'école bouddhiste de Nichiren devient une religion, 2001, Elledici, Turin.
  • Louis Hourmant, La construction du croire au sein du mouvement bouddhiste Sôka Gakkai en France. Thèse de doctorat en Sciences religieuses sous la direction de Jean-Paul Willaime soutenue en 2009 à l'École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses. Consulter le résumé en ligne
  • Louis Hourmant, La relation à l'objet sacré dans un culte néo-bouddhique. La Sôka Gakkai française, Systèmes de pensée en Afrique noire, 12, 1993.
  • Louis Hourmant, La Soka Gakkai, un bouddhisme « paria » en France ?, in F. Champion et M. Cohen, Sectes et Démocratie, Paris, Seuil, 1999.
  • Louis Hourmant, Transformer le poison en élixir. L'alchimie du désir dans un culte néo-bouddhique, la Soka Gakkai française, in Françoise Champion, Danièle Hervieu-Léger, (dir.), De l'émotion en religion. Renouveaux et traditions, Paris, le Centurion. 1990, pp. 71-119.
  • Thierry Mathé, Le bouddhisme des Français : Le bouddhisme tibétain et la Sōka Gakkaï en France, contribution à une sociologie de la conversion, 2005, L’Harmattan, Paris.
  • Raphaël Liogier, Un nouveau mouvement religieux face à la modernité politique : la Soka Gakkaï, paru dans la revue Rives méditerranéennes n°10, 2002. A consulter ou à télécharger (pdf) en ligne
  • Raphaël Liogier, Sur L’émergence d’un bouddhisme européen texte de conférence pour le colloque Migrations, religions et sécularisation, 17-18 juin 2005. A consulter en ligne (pdf)
    Cinq textes extraits de : Le bouddhisme mondialisé. Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux (Paris, Ellipses, 2004)
  • Raphaël Liogier, La religion déniée. La conversion au bouddhisme comme mode religieux d'assimilation de la culture montante des sociétés « post-industrielles », paru dans Diasporas. Histoire et sociétés , numéro thématique : Passages, conversions, retours, 2003, pp. 135-147. A consulter en ligne
  • Voir aussi la bibliographie sur le site de la SGI (en anglais) : Expert perspectives on the Soka Gakkai notamment :
    • Richard Hughes Seager, Encountering the Dharma: Daisaku Ikeda, Soka Gakkai, and the Globalization of Buddhist Humanism, The University of California Press, 2006.
    • Daniel A. Metraux, The International Expansion of a Modern Buddhist Movement: The Soka Gakkai in Southeast Asia and Australia, University Press of America, 2001.
    • Phillip Hammond, David Machacek, Soka Gakkai in America - Accommodation and Conversion, Oxford University Press, 1999.
    • Bryan Wilson and Karel Dobbelaere, A Time to Chant--The Soka Gakkai Buddhists in Britain, Oxford University Press, 1994/ The Clarendon Press, 1998.
    • David W. Chappell, Racial Diversity in the Soka Gakkai, in Christopher S. Queen, Engaged Buddhism in the West, Wisdom Publications, Boston, USA, 2000.

Bouddhologie

• Une sélection d'essais et de textes de conférences

  • 1

› Voir tous les essais et textes de conférences

• Instituts de recherche et revues académiques

Le Sûtra du Lotus est l'objet d'études philologiques, historiques et philosophiques par divers instituts de recherche dans le monde, dont : l'Institut de Philosophie orientale, l'Institut de Nanzan pour la Religion et la Culture et l'Institut de recherche international pour la bouddhologie avancée de l'université Soka. Leurs travaux sur le Sûtra du Lotus apparaissent régulièrement dans leurs publications.

Journal of Oriental Studies : publication annuelle de l'Institut de Philosophie Orientale (IOP). › En savoir plus

Japanese Journal of Religious Studies : semestriel dédié aux études académiques sur la religion au Japon, publié par l'Institut de Nanzan pour la Religion et la Culture, depuis 1981. › En savoir plus

Annual Report of The International Research Institute for Advanced Buddhology est, avec Bibliotheca philologica et Philosophica Buddhica, l'une des deux publications éditées par l'Institut de recherche international pour la bouddhologie avancée (IRIAB), affilié à l'université Soka de Tokyo. La première est un rapport annuel de ses activités, la deuxième rassemble les monographies des membres de l'IRIAB. › En savoir plus

• Références bibliographiques sur le Sûtra du Lotus

  • Le Sûtra du Lotus, Ed. Les Indes savantes, 2007.
    Version française de la célèbre traduction du Sûtra du Lotus par Burton Watson, au style fluide et accessible, fondée sur le texte chinois de Kumarajiva (344-413).
  • D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus, vol. 1 et 2, Acep 2013.
    Une série d'entretiens explorant la profonde philosophie du Sûtra du Lotus, chapitre par chapitre.
  • D. Ikeda, Le coeur du Sûtra du Lotus, Acep 2014.
    Etude textuelle des chapitres « Moyens opportuns » et « Durée de l'Ainsi-venu » du Sûtra du Lotus.
  • Sûtras bouddhiques, un héritage spirituel universel - Manuscrits et iconographie du Sûtra du Lotus, Ed. Les Indes savantes, 2016.
    Catalogue de l’exposition qui s’est tenue à la Maison de l’UNESCO en avril 2016.
  • Diffusion et réception d'un enseignement majeur du bouddhisme, Ed. Les Indes savantes, 2017.
    Actes du colloque sur le Sûtra du Lotus organisé en ouverture de l'exposition à la Maison de l’UNESCO.

› Autres ouvrages en français sur le Sûtra du Lotus : voir le site de l'Acep

• Références bibliographiques sur Nichiren

  • Les Ecrits de Nichiren, Soka Gakkai /Herder, 2012. Accessible en ligne : nichirenlibrary.org
  • Masaharu Anesaki, Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire, Editions Myoho, Paris, 2006. Traduit de l'anglais par Marielle Saint-Prix.
  • Collectif, Revisiter Nichiren, numéro spécial de Japanese Journal of Religious Studies, vol. 26:3-4, 1999.
  • Travaux de Jacqueline I. Stone, professeur à l'Université de Californie de Los Angeles. Consulter son site
  • Travaux de Lucia Dolce, professeur à l'Université de Londres et directrice du Centre d'études sur les religions japonaises (Londres). Consulter son site
  • Bertrand Rossignol, Deux moitiés d'un Sûtra - La controverse sur les deux parties du Sûtra du Lotus dans l'école Nichiren, Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises, 2016.
  • Bertrand Rossignol, Nichiren et ses disciples, Ed. Les Indes savantes, 2017.

› Autres ouvrages en français sur Nichiren : voir le site de l'Acep

Etudes sur la paix

Instituts de recherche sur la paix et revues académiques

Publiée depuis 1996, Peace & Policy est la revue biannuelle de l'Institut Toda pour la paix et une politique prospective, et traite de questions de paix et de politique internationale. › En savoir plus

Depuis 2008, la revue du Centre Ikeda pour la paix, le savoir et le dialogue est publiée sous forme de newsletter biannuelle, Peace, Learning, and Dialogue News. › En savoir plus

Références bibliographiques

  • D. Ikeda, Propositions pour la paix 2008-2015, Ed. Les Indes Savantes.
  • Olivier Urbain, Daisaku Ikeda's Philosophy of Peace - Dialogue, Transformation and Global Citizenship, I.B. Tauris, 2010.
  • Olivier Urbain, Daisaku Ikeda and Dialogue for Peace, I.B. Tauris, 2013.

› Autres ouvrages sur le site l'Institut Toda (en anglais)

Une sélection de dialogues de Daisaku Ikeda sur le thème de la paix :

Revisiter Nichiren

Le Japanese Journal of Religious Studies a fait paraître, en automne 1999, une édition spéciale consacrée à la vie et à la pensée de Nichiren. Intitulé Revisiting Nichiren, cette ouvrage collectif, conduit sous la direction de Ruben Habito et Jacqueline Stone, regroupe les travaux de plusieurs chercheurs.

Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire

Publié en 1916 aux Presses universitaires d'Harvard sous le titre Nichiren, the buddhist prophet, cet ouvrage présente une des premières études académiques de la vie et de la doctrine de Nichiren.

Son auteur, l'universitaire japonais Anesaki Masaharu (1873-1949) fut un pionnier dans différents champs de l’histoire des religions. Après avoir été diplomé de l’Université Impériale de Tokyo (maintenant Université de Tokyo), il alla en Inde et en Europe continuer ses études (1900-1903). De retour au Japon, il fut nommé au département des sciences des religions de l’Université Impériale de Tokyo.

Anesaki commença sa carrière académique par des études sur les religions indiennes, particulièrement le boudhisme. Il fut l’un des premiers à appliquer la méthode historique moderne à l’étude du boudhisme. Partant du principe que le vrai esprit du boudhisme devait être cherché dans son état initial, il entreprit la critique de texte des canons Pali et chinois dans Le bouddhisme original (1910).

Il commença aussi une recherche sur l’histoire de Kirishitan, la forme spécifiquement japonaise de catholicisme roman durant la période de son banissement, du XVIIème jusqu’à la moitié du XIXème siècle. Il s’intéressa de plus en plus à Nichiren Daishonin et publia en 1916 Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire. Anesaki enseigna et fit des conférences à l’étranger. Le résultat de ses conférences à Harvard (1913-1919) fut L’histoire des religions japonaises (1930), une oeuvre standard.

Il reçut la légion d'honneur française en 1928.

Tiré de l'introduction à la nouvelle édition. Ed. Myoho, 2006.


Extrait

« Si jamais le Japon a produit un homme religieux de ferveur prophétique, Nichiren est cet homme. Il est une figure quasi unique dans l’histoire du bouddhisme, non seulement à cause de sa persévérance face aux difficultés et persécutions, mais de son inébranlable conviction d’être l’envoyé du Bouddha, et de sa confiance dans le futur de son enseignement et de son pays. C’était un homme solide, de tempérament combatif, puissant orateur et coeur tendre, non seulement le plus érudit de son temps mais aussi le plus sincère quant à ses aspirations. Né en 1222, fils de pêcheur, il mourut en 1282, saint et prophète.

Son époque fut la plus importante du Japon, que ce soit au niveau politique, social, religieux et moral. De tous côtés, de nouvelles énergies étaient à l’oeuvre, et de nouvelles aspirations fleurissaient. Nichiren passa les soixante années de sa vie à combattre les préjugés de son temps en prodiguant aux autorités et au peuple des remontrances visant les affaires politiques et religieuses. Sa personnalité était un produit de cette période, mais il vécut à la fois dans le passé et dans le futur, convaincu de son message prédestiné et aspirant à la réalisation de ses idéaux. »1


Références

Nichiren, the buddhist prophet, Masaharu Anesaki, Harvard University Press, Cambridge, 1916. Consultable en ligne sur le site Open Library (en anglais).
Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire, Masaharu Anesaki, Editions Myoho, Paris, 2006. Traduit de l'anglais par Marielle Saint-Prix. A commander sur le site Editionsmyoho.fr


  • 1. Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire, Masaharu Anesaki, Ed. Myoho, p. 13.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +