• Cinq points communs entre science et bouddhisme

    Prise de vue panoramique de la Voie lactée, Chili, mai 2011. [© Alan Dyer - Amazing Sky Photography]

    La religion bouddhiste, bien qu’âgée d’environ 2500 ans, s’accorde remarquablement avec les découvertes de la science actuelle et satisfait sans mal aux exigences de la rationalité. Si bien qu’elle pourrait presque être qualifiée de religion « scientifique »…

  • Albert Jacquard, visionnaire engagé

    Albert Jacquard à la Fnac Toulouse Wilson en mai 2009 à l'occasion de la publication de son dernier livre, Le compte à rebours a-t-il commencé ? [Wikimedia - guillaumepaumier.com, CC-BY]

    Généticien, biologiste, essayiste et philosophe de renom, Albert Jacquard (1925-2013) avait pour préoccupation première la place et le devenir de l'être humain, face aux enjeux majeurs de notre temps.

  • L'humain et la Terre, selon René Dubos

    [domaine public /Wikimedia-CC]

    Ingénieur agronome d'origine française, bactériologiste, sociologue, écologue, humaniste, René Dubos (1901-1982) a mené sa carrière scientifique aux États-Unis. Celui qui a joué un rôle primordial dans le rôle des antibiotiques s'oriente, à la fin de sa vie, vers l'écologie.

  • Analyse et synthèse (extrait)

    Extrait d'un essai de Daisaku Ikeda, issu du recueil Réflexions d'un bouddhiste sur notre époque (Ed. du Rocher, 1994), regroupant une série d'essais parus pour la plupart dans les années 70.
    Ici, l'auteur souligne “l'analyse” remarquable que permet la démarche scientifique moderne, tout en la mettant en balance avec la nécessaire “synthèse” philosophique et éthique qui appréhende toutes les formes de vie comme une seule entité.

  • Edgar Morin, penseur sans frontières

    Edgar Morin, intervenant au forum Libération, en 2008. [David.Monniaux /CC-wikipedia]

    Dans le livre Mon chemin, paru en septembre 2008, l’écrivain et sociologue Edgar Morin se livre à une journaliste, parle de sa vie, de ses passions, de ses combats. Lucide, mais optimiste, il se découvre un homme épris de paix et de cohésion sociale, le tout couronné par une belle humilité.

  • Les perspectives du bouddhisme sur les sciences de la vie (extraits)

    Par Shinichi Kogure, professeur à l’université Soka de Tokyo. Traduit de l’anglais The Viewpoints of the Buddhism toward Life Sciences, paru dans le Journal of Oriental studies, vol. 12, en 2002.

  • Entre foi et raison

    [DR]

    La foi, ou croyance, et la raison sont jugées en général comme fondamentalement opposées. Beaucoup de personnes estiment que toute forme de croyance, la croyance religieuse en particulier, dénote une capacité de raisonnement insuffisante ou constitue une béquille intellectuelle. Pourtant cette âpre opposition supposée entre croyance et raison, issue de la pensée moderne, est aujourd’hui réexaminée.

  • Claude Lévi-Strauss

    Claude Lévi-Strauss (1908-2009) : anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l'échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Claude Lévi-Strauss, nous a quittés, centenaire, le 30 octobre 2009. Un est des rares, avec Gide, Sartre ou Malraux, à être entré de son vivant dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade. Une consécration pour l’auteur de Tristes tropiques.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +