Le Centre international d’études sur la paix Daisaku Ikeda (CIDIEP) a été inauguré le 24 août à l’université de Buenos Aires, en Argentine. Le CIDIEP est une organisation à but non-lucratif consacrée à la poursuite de la paix, à travers la promotion de la culture et de l’éducation humaniste.

La mission du CIDIEP est de faire progresser la recherche dans le domaine de la paix et des valeurs renforçant le respect de la dignité humaine, dans toutes les sphères de la société. Ses activités comprendront l’organisation de séminaires, d’expositions et d’ateliers interdisciplinaires sur la culture, l’éducation, l’économie, l’environnement et le développement durable.

Le centre a été fondé comme une section de la Fondation Jeronimo, organisation non-gouvernementale de recherche en politiques publiques argentines. Le Dr Francisco Delich, président de cette fondation et ancien recteur des universités de Buenos Aires et de Cordoba, a été nommé directeur du CIDIEP.

Lors de l’inauguration, le Dr Delich a expliqué que les efforts pour créer une paix durable que Daisaku Ikeda, président de la SGI, a déployés, ont inspiré la création du centre. Il a exprimé l’espoir que les jeunes pratiquants bouddhistes de la SGI-Argentine prendront l’initiative de véhiculer les valeurs du CIDIEP au-delà des frontières de leur pays, en Amérique latine et dans le monde.

L’hymne national argentin a été interprété à cette occasion par l’orchestre de la SGI-Argentine. Un message de Daisaku Ikeda a également été lu, où il rejoint le Dr Delich dans sa conviction que la paix et l’amitié sont universelles, et qu’elles ont le pouvoir de transcender les limites physiques et les barrières du cœur – toutes deux nées de l’ignorance humaine – et rassembler les gens.

Les invités ont inclus Hernan Lombardi, ministre de la culture de Buenos Aires ; Dr Juan José Cresto, président de l’Académie argentine d’histoire ; Dr Jorge A. Franza, juge à la Haute Cour ; Dr. Pedro Bautista Toma, ancien vice-recteur de l’université nationale Lomas de Zamora ; Dr Juan Antonio Seda, professeur à l'université de Buenos Aires ; Dr Andres G. Delich, ancien ministre de l'éducation d'Argentine ; Roberto Juan Agarie, vice-président du Centre Okinawa en Argentine ; et Dr Alfredo Abriani, directeur général pour les affaires religieuses de Buenos Aires.

Le 25 août, quelque 300 jeunes ont participé au premier séminaire du CIDIEP, qui s’est tenu à l’auditorium de la paix de la SGI-Argentine, dans lequel les conférenciers on éclaircit le contexte historique et culturel permettant de comprendre la philosophie humaniste qui sous-tend le mouvement populaire en faveur de la paix. A ce séminaire, le Dr Juan José Cresto a parlé de l’histoire du Japon après la Seconde guerre mondiale. Le Dr Juan Antonio Seda est intervenu sur la philosophie de Daisaku Ikeda, puis le Dr Jorge A. Franza a partagé sa perspective sur le développement de la SGI dans le monde.

Adapté d’un article Daisaku Ikeda International Center for Peace Studies Opens in Argentina.

Inauguration du centre à l'université de Buenos Aires. © SGI-Argentina

Des participants à l'inauguration. © SGI-Argentina

Ajouter un Commentaire


Commentaires   
0 #5 koffi 08-03-2014 18:43
Daisaku Ikeda a beaucoup fait pour le monde. Nous devons continuer son oeuvre et arrêter d'écouter les calomnies.
Citer
0 #4 JULES ROMULUS 05-12-2012 02:31
Je fais parti d'une ONG haïtienne de défense des droits de l'homme qui manifeste une volonté extrême pour faire respecter les droits inhérents de la personne humaine. Je veux trouver un encadrement parfait auprès de votre institution de paix pour avancer. Comment pouvez-vous m'aider ?
Citer
+1 #3 Akindjo 03-12-2012 08:56
La SGI permet a tous les citoyens de se connaitre et de connaitre autrui.
Citer
+1 #2 Rabeh-Sijelmassi 17-10-2012 04:37
Je suis heureuse pour cette belle initiative et j'adhère entièrement à cette philosophie humaniste pour instaurer une paix durable dans le monde. Je suis au Maroc et je souhaite du fond du coeur insuffler cet esprit dans mon pays. Je voudrais garder contact avec le centre pour un échange culturel et dialogue pour participer concrètement au développement humain.
Cordialement
Citer
0 #1 Montelatici Christ 02-10-2012 14:41
Tous les efforts du président Ikeda pour créer une ère de paix s'expriment au-delà des continents, au-delà des clivages. C'est un formidable modèle d'espoir que la création de ce centre et une réponse aux besoins de demain.
Citer
 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +