• Compassion, sagesse et courage : bâtir une société mondiale fondée sur la paix et la coexistence créative

    Le 26 janvier 2013, Daisaku Ikeda, président de l'association bouddhiste Soka Gakkai Internationale (SGI), a publié sa 31e proposition de paix annuelle intitulée, « Compassion, Wisdom and Courage: Building a Global Society of Peace and Creative Coexistence » (Compassion, sagesse et courage : Bâtir une société mondiale fondée sur la paix et la coexistence créative).

  • Elever ses sentiments pour libérer sagesse et Eveil

    Thème pour les réunions du mois de janvier 2013 :
    Pour les réunions de discussion du mois de janvier, nous vous proposons de dialoguer autour de la phrase ci-dessous, commentée par Daisaku Ikeda, et de la table ronde qui suit.

  • La lumière du bouddhisme illumine l'humanité entière

    Thème pour les réunions du mois de décembre 2012 :
    Pour les réunions de discussion du mois de novembre, nous vous proposons de dialoguer autour de la phrase ci-dessous, commentée par Daisaku Ikeda, et de la table ronde qui suit.

  • Conférence « La sagesse du sourire » à Turin

    Le 29 septembre, des représentants de la SGI ont participé à une conférence annuelle sur la spiritualité, à Turin en Italie, au Teatro La Cavallerizza Reale, devant une audience de plus de 250 personnes. L’évènement a rassemblé les représentants d’un large éventail de confessions et de cultures différentes, venus contribuer à des échanges qui se sont déroulés sur cinq jours, du 26 au 30 septembre, autour du thème : « La sagesse du sourire ». Les participants ont inclus des philosophes, des théologiens, des historiens, des écrivains, des artistes et des scientifiques de toute l’Italie et de l’étranger.

  • Ouvrir “l’oeil de la sagesse”

    Thème pour la réunion du mois de novembre 2011 :
    Pour la réunion de discussion du mois de novembre, nous vous proposons d’étudier la phrase ci-dessous, extraite des écrits de Nichiren, accompagnée de quelques commentaires.

  • La sagesse bouddhiste

    Pêcheurs kenyans voguant sur le lac Victoria.

    Le Bouddha est caractérisé par sa profonde sagesse et la sagesse est au cœur du bouddhisme. Pourtant, c’est une notion vague, difficile à décrire et d’autant plus difficile à atteindre.

  • La paix mondiale et le pouvoir du bodhisattva Sagesse-universelle

    Mots d’encouragement de Daisaku Ikeda, président de la SGI parus dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 30 juin 2011.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +