• Puiser dans la créativité de la vie

    Thème pour les réunions de discussion de juillet-août. Le mot Soka signifie « création de valeurs ». Cela évoque un mode de vie profondément positif et dynamique. par quel(s) moyen(s) ? Grâce à la force vitale et à la liberté que les pratiquants du mouvement Soka puisent dans la Loi merveilleuse.

  • Le chemin de la liberté

    Passage piéton à Taipei, juin 2006. [Robert S. Donovan /CC]

    S’engager à respecter véritablement l’être humain, malgré toutes ses carences, amène à changer de regard sur ce qui nous entoure. C’est voir beaucoup plus loin. C’est de ce fait, ne plus se sentir victime des évènements mais devenir acteur d’une pièce dont on découvrira les données au fur et à mesure.

  • La civilisation contemporaine et la restauration de l’esprit poétique

    Par Yoichi Kawada, directeur de l’Institut de Philosophie Orientale (IOP), Tokyo. Traduit de Contemporary Civilization and the Restoration of the Poetic Soul, publié dans le Journal of Oriental Studies, vol. 18, 2008.

  • La vie créatrice

    Daisaku Ikeda - Discours prononcé à l’Académie des Beaux-arts de l’institut de France, à Paris, le 14 juin 1989. Publié dans Un nouvel humanisme, Ed. du Rocher, 1997.

  • Rétablir nos liens avec le monde

    Essai de D. Ikeda paru dans le Japan Times du 12 octobre 2006. Version originale en ligne : Restoring our connections with the world.

  • Le Petit Prince

    Couverture du Petit Prince, dessinée par Antoine de Saint-Exupéry. Le Petit Prince, conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants, est publié le 6 avril 1943 à New York simultanément à sa traduction anglaise.

    Parmi les témoignages les plus emblématiques de la possible universalité de l’homme, figure sans aucun doute l’oeuvre du pilote et écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, auteur de la mythique histoire du Petit Prince.

  • L'esprit poétique

    Nuage solitaire au-dessus de l'océan. [© guts, 2012.]

    Qu’on l’apprécie ou que l'on y soit indifférent, la poésie s’est voulue l’interprète du cœur humain. Plus qu'un jeu de rimes, elle use des sonorités et des sens pour exprimer les sentiments les plus nuancés, et évoque des images qui résonnent puissamment dans notre imaginaire. Dans sa forme la plus élevée, elle suscite l’intuition des vérités les plus profondes de la vie et fait jaillir en nous courage, espoir, joie et désir de vivre.

  • Rabindranath Tagore : s'exprimer librement

    Rabindranath Tagore (1861-1941). [DR]

    « Un pays est la création de l'homme. Un pays n'est pas seulement de la terre, mais du coeur. Un pays ne peut s'exprimer pleinement que si ses habitants s'expriment. »1 L'être humain est l'acteur principal du changement, comme l'enseigne le bouddhisme du Sûtra du Lotus. Cette citation de Tagore est l'occasion de mieux cerner l'un des aspects de ce processus de transformation, sous l'angle de la liberté d'expression.

  • Walt Whitman : l'universel à portée de main

    Walt Whitman (1819-1892). [DR]

    Walt Whitman fut un poète et humaniste américain dont le chef-d'œuvre, Leaves of Grass (Feuilles d'herbe) a fortement influencé la poésie américaine.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +