• Daisaku Ikeda appelle au respect de la dignité de tous, à la protection des réfugiés et des personnes vulnérables

    Dans sa proposition annuelle pour la paix émise le 26 janvier dernier, intitulée « Le respect universel de la dignité humaine : le grand chemin vers la paix » (Universal Respect for Human Dignity: The Great Path to Peace), Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai internationale, lance un appel pour des efforts redoublés visant à répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes déplacées suite au conflit en Syrie, ou suite à des désastres naturels.

  • La pratique du bodhisattva Jamais-méprisant dans le Sûtra du Lotus (extraits)

    Par Hiroshi Kanno. Extraits traduits de l'essai The Practice of Bodhisattva Never Disparaging in the Lotus Sutra and its Reception in China and Japan, paru dans Journal of oriental studies, vol. 12, 2002.

  • Respect et dignité de la vie

    Thème pour les réunions du mois de novembre 2013 :
    Pour les réunions de discussion du mois de novembre, nous vous proposons de dialoguer autour de la phrase de gosho ci-dessous, accompagnée d’extraits de commentaires de Daisaku Ikeda.

  • Inestimable

    [DR]

    Croire que notre vie est précieuse et digne de respect, croire que l’on est bouddha. Pas si simple... Même pour les plus proches disciples de Shakyamuni.

  • La force constructive du respect

    Duo de mouettes. [© Rick elis.simpson /CC]

    Le respect est indispensable à la vie collective. Autrefois, les relations entre les individus étaient parfaitement codifiées. Aujourd’hui, il n’en va plus de même. Respecter l’autre, se respecter, se faire respecter, qu’est-ce qui entre en jeu, finalement, dans le respect ?

  • La Tour aux trésors

    Stupa du temple mahabodhi, à Bodh Gaya. [© manbartlett /CC]

    Le Sûtra du Lotus décrit de manière allégorique l’enseignement que le Bouddha a exposé durant les huit dernières années de sa vie, dans lequel il livra l’intégralité de son illumination.1 Dans le 11e chapitre, une magnifique “Tour aux trésors” émerge de terre devant l’assemblée des disciples. Ses dimensions sont vertigineuses, elle est ornée de sept sortes de joyaux et richement décorée. Mais que représente donc cette tour fabuleuse ?

  • Sécurité humaine et durabilité : un respect partagé à l'égard de la dignité de la vie

    Dans sa 30e proposition annuelle pour la paix, publiée le 26 janvier, Daisaku Ikeda, président de Soka Gakkai Internationale (SGI) demande la tenue, en 2015, d'un sommet sur l'abolition des armes nucléaires à Hiroshima et à Nagasaki. Il souhaite s'assurer de cette façon à ce que le mouvement grandissant en faveur de l'abolition des armements nucléaires devienne irréversible.

  • Le bodhisattva Jamais-méprisant

    La pratique du respect est au coeur du bouddhisme de Nichiren. [DR]

    Le bouddhisme, loin d’être une théorie abstraite, se manifeste par un comportement quotidien empreint d’une profonde humanité. Le bouddha n'est pas un être extraordinaire, mais une personne profondément convaincue du potentiel positif inhérent à elle-même ainsi qu’aux autres, qui s’efforce en permanence de le faire apparaître.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +