• Le pouvoir de l'éducation aux droits humains

    [DR]

    Que pouvons-nous faire pour contribuer à créer une société qui promeut la dignité humaine et travaille à l'égalité, à l'inclusion et au respect de la diversité ? Issue des efforts collectifs de la société civile, de gouvernements et d'organisations intergouvernementales, cette exposition illustre le rôle vital de l'éducation aux droits humains dans la promotion de la dignité, de l'égalité et de la paix.

  • Construire une culture des droits humains

    [DR]

    Qu'est-ce qu'un être humain ? Au-delà de l'infini variété des particularités individuelles – culturelles, ethniques, économiques, etc. – existe-t-il un fondement partagé, une humanité commune digne de respect et de certains droits fondamentaux, inconditionnels ?

  • La fraternité, un appel à l'universel

    [DR]

    « Liberté, Egalité, Fraternité. » Des trois valeurs fondatrices de la République française, la fraternité tient la place la plus délicate : élusive et pourtant indispensable. Dans un monde de plus en plus petit, comment faire vivre cette valeur qui nous exhorte au respect, à la tolérance et à la solidarité envers tous ?

  • Egalité et différences

    Allegorie de la Justice, Gaetano Gandolfi, vers 1760-1770, Musée du Louvre.

    La reconnaissance de l'égalité entre tous les êtres humains, sans aucune distinction liée au sexe, à l'origine, aux conditions de vie ou à la position sociale est une revendication ancienne.

  • Austregésilo de Athayde, une vie au service des Droits de l’homme

    Austregésilo de Athayde, à l'âge de 99 ans. [R.Beliel]

    Personnage emblématique du Brésil et journaliste engagé, Austregésilo de Athayde est l’un des rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il a consacré sa vie à dénoncer l'oppression et à bâtir un siècle sans discriminations. Et sans guerres. Portrait.

  • Le Sûtra du Lotus, préfiguration des Droits humains ?

    Le 12 juin 2014, l’ACSF organisait une conférence donnée par Bertrand Rossignol, docteur en histoire des religions, intitulée « Le Sûtra du Lotus : la première déclaration des Droits humains ? – Itinéraire et enseignements d’un texte majeur du bouddhisme ».

  • Forum Ikeda 2014 : la dignité humaine

    Le 27 septembre, le Centre Ikeda pour la paix, le savoir et le dialogue (institution affiliée à la SGI) à Cambridge, Massachusetts, a tenu son onzième « Forum Ikeda » annuel pour le dialogue interculturel. Intitulé « La dignité de la vie : au cœur des droits humains et de la construction de la paix », ce forum a exploré la notion de dignité humaine dans le cadre de la promotion de la paix et de la résolution des conflits, ainsi que la façon de cultiver une plus grande reconnaissance de la valeur inhérente à toute vie.

  • Sortie du documentaire « Une voie vers la dignité »

    Le film documentaire « Une voie vers la dignité : le pouvoir de l'éducation aux droits humains » a été lancé à l'Office des Nations unies à Genève le 19 septembre 2012. Illustrant la façon dont l'éducation aux droits humains peut transformer la vie des individus et de leur communauté, ce film présente trois études de cas : en Inde, en Australie et en Turquie.

  • Droit des femmes : vers un partenariat créatif

    Par Daisaku Ikeda, le 13 juillet 2006. Tiré d'une série de douze essais publié dans le Japan Times, quotidien anglophone japonais, entre mai 2006 et avril 2007. Traduit de l'anglais : Equal Rights for Women: Moving toward a Creative Partnership

  • Vers le siècle de l'humanité : un panorama des droits de l'homme dans le monde actuel

    Cette exposition a été organisée par la SGI pour commémorer l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme par les Nations unies. Elle a été présentée pour la première fois au bureau des Nations unies de Genève, en 1993.

  • Favoriser l'abolition des armes nucléaires et l'établissement d'une culture mondiale des droits de la personne

    Dans une proposition intitulée « Toward a World of Dignity for All: The Triumph of the Creative Life » (Vers un monde de dignité pour tous : Le triomphe de la vie créative) et rendue publique le 26 janvier 2011, le président de Soka Gakkai International (SGI), Daisaku Ikeda, exhorte la société civile mondiale à donner l'impulsion requise pour résoudre deux des principaux enjeux de notre époque : l'abolition des armes nucléaires et l'établissement d'une culture mondiale des droits de la personne.

  • Un combat pour les droits civiques

    [DR]

    Après le meurtre de l'adolescent Emmett Till, aux États-Unis, en 1955, les assassins sont acquittés. Alvin Sykes, militant des droits de l'homme, rencontre la mère d'Emmet. En 2008, son combat aboutit au vote d'une loi qui permet de revenir sur des crimes de droits civiques non résolus.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +