• La SGI appelle à l'abolition des armes nucléaires au symposium international du Vatican

    Le symposium “Perspectives pour un monde exempt d'armes nucléaires et pour le désarmement intégral” s’est tenu au Vatican les 10 et 11 novembre 2017. Hiromasa Ikeda, vice-président de la Soka Gakkai International, s'est joint aux autres participants pour mettre en avant les arguments moraux en faveur de l'élimination des armes nucléaires.

  • Message de félicitations de Daisaku Ikeda à l’attention de l'ICAN

    Le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a félicité l'ICAN (la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) pour sa réception du prix Nobel de la paix 2017.

  • Le Prix Nobel de la Paix est décerné à l'ICAN

    Lauréat 2017 du prix Nobel de la Paix, la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) est un collectif d'organisations non gouvernementales qui lutte pour l'élimination de ces armes - plus que jamais au coeur des tensions internationales.

  • Linus Pauling et le vingtième siècle

    Dr Linus Carl Pauling (1901-1994). [DR]

    L'exposition « Linus Pauling et le vingtième siècle » retrace sept décennies de la vie du Dr Linus Carl Pauling (1901-1994) et de son influence sur le XXe siècle. Connu comme « le père de la chimie moderne », il fut l'une des rares personnes à recevoir deux prix Nobel à titre individuel : le prix Nobel de chimie en 1954 et le prix Nobel de la paix en 1962 (pour son travail contre l’utilisation et la prolifération des armes nucléaires).

  • Tout ce que nous chérissons - Pour un monde sans armes nucléaires

    [DR]

    Les armes nucléaires constituent une menace constante et directe pour tout ce que nous, collectivement et individuellement, chérissons. Elles affectent le monde sur le plan humanitaire, environnemental, économique et spirituel. La lutte pour leur abolition est une occasion de transformer la société, d'éliminer la violence et d'établir une culture de paix.

  • Vers un monde sans armes nucléaires: d'une culture de la violence à une culture de paix

    [DR]

    Les armes nucléaires occupent le sommet de la pyramide de la violence. Une violence qui influe considérablement sur notre vie quotidienne, sous la forme de conflits, de méfiance, de criminalité, de violence domestique et d'abus. En toile de fond, se trouve une forme de violence passive et silencieuse, qui est le manque de préoccupation pour les souffrances des autres.

  • Les armes nucléaires, une menace pour notre monde

    Des visiteurs de l'exposition à New Delhi, Inde, 1986. [© Seikyo Shimbun]

    Cette exposition organisée par la SGI a été présentée pour la première fois en 1982 au siège des Nations Unies, à New York. Son but était de sensibiliser le grand public au danger sans précédent que représentent les armes nucléaires, et à leur immense pouvoir de destruction.

  • Déclaration de la SGI sur l'adoption du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires

    Le 7 juillet 2017, les Nations Unies ont adopté un traité visant à interdire les armes nucléaires, marquant une étape importante vers leur élimination finale. La SGI applaudit cette avancée historique et a publié la déclaration suivante.

  • La SGI participe à une Convention aux Nations Unies pour l'abolition des armes nucléaires

    Le 15 juin dernier, la deuxième session de la conférence visant à négocier une Convention juridiquement contraignante sur l'interdiction des armes nucléaires s'est réunie aux Nations Unies, à New York. Il s'agit là d'un jalon important dans le processus historique vers l'établissement d'un traité pour l'interdiction des armes nucléaires. La SGI a soumis ses propositions et commentaires dans le document de travail suivant.

  • Sommet international de la jeunesse pour l'abolition des armes nucléaires à Hiroshima

    Un Sommet international de la jeunesse pour l'abolition des armes nucléaires a eu lieu du 28 au 31 août à Hiroshima, réunissant 30 jeunes militants pacifistes de plus de 20 pays, de la Tunisie au Kazakhstan, en passant par l'Inde et les Etats-Unis.

  • Un serment commun pour un avenir plus humain : éliminer la misère de la Terre

    Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai Internationale (SGI), a publié aujourd'hui sa proposition pour la paix 2015, intitulée « Un serment commun pour un avenir plus humain : éliminer la misère de la Terre »* (A Shared Pledge for a More Humane Future: To Eliminate Misery from the Earth).

  • Compassion, sagesse et courage : bâtir une société mondiale fondée sur la paix et la coexistence créative

    Le 26 janvier 2013, Daisaku Ikeda, président de l'association bouddhiste Soka Gakkai Internationale (SGI), a publié sa 31e proposition de paix annuelle intitulée, « Compassion, Wisdom and Courage: Building a Global Society of Peace and Creative Coexistence » (Compassion, sagesse et courage : Bâtir une société mondiale fondée sur la paix et la coexistence créative).

  • La promesse du dialogue - Dépasser l'usage de la force militaire

    Essai de Daisaku Ikeda paru dans le Japan Times du 11 janvier 2007. Version originale en ligne : The promise of dialogue, Moving beyond the use of military force.
    À l’heure des tensions internationales et des conflits meurtriers, Daisaku Ikeda développe ici une alternative pacifique afin de résoudre durablement les conflits : le dialogue.

  • Proposition pour la paix 2011 - Extraits

    Le 26 janvier 2011, dans une proposition intitulée « Toward a World of Dignity for All : The Triumph of the Creative Life », le président de Soka Gakkai Internationale (SGI), Daisaku Ikeda, exhorte la société civile mondiale à donner l'impulsion requise pour résoudre deux des principaux enjeux de notre époque : l'abolition des armes nucléaires et l'établissement d'une culture mondiale des droits de la personne.

  • Guerre et paix

    Soldats américains lors de la bataille d'Okinawa, en mai 1945, l'une des batailles les plus sanglantes de la guerre du Pacifique. [DR]

    L'exposition « Guerre et paix » a été présentée pour la première fois à New York, au siège des Nations unies, en 1989. Elle était sponsorisée conjointement par le Bureau indépendant pour les questions humanitaires, l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW) et la SGI, en coopération avec le Département des Affaires du Désarmement des Nations unies.

  • Favoriser l'abolition des armes nucléaires et l'établissement d'une culture mondiale des droits de la personne

    Dans une proposition intitulée « Toward a World of Dignity for All: The Triumph of the Creative Life » (Vers un monde de dignité pour tous : Le triomphe de la vie créative) et rendue publique le 26 janvier 2011, le président de Soka Gakkai International (SGI), Daisaku Ikeda, exhorte la société civile mondiale à donner l'impulsion requise pour résoudre deux des principaux enjeux de notre époque : l'abolition des armes nucléaires et l'établissement d'une culture mondiale des droits de la personne.

  • Pétition de la Soka Gakkai au Japon pour l'abolition des armes nucléaires

    Entre janvier et mars 2010, la jeunesse de la Soka Gakkai au Japon a recueilli plus de deux millions de signatures pour une pétition demandant l'adoption d'une convention sur les armes nucléaires interdisant le développement, les essais, la fabrication, le stockage, le transfert, l'utilisation et soulignant la menace d'utilisation d'armes nucléaires.

  • Intensifier les efforts visant à l'abolition de l'arme nucléaire

    Le 26 janvier 2009, Daisaku Ikeda, président de l'association bouddhiste Soka Gakkai International, a publié sa proposition annuelle pour la paix sous le titre « Vers une concurrence humanitaire : un nouveau courant de l'histoire ».

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +