• Conférences des femmes et jeunes femmes pour la paix

    Inspirées par les Conférences des femmes pour la paix organisées au Japon par la SGI chaque année depuis 2014, les femmes et les jeunes femmes du mouvement Soka de France ont tenu au mois de mai dernier leurs propres conférences, partout en France.

  • La femme dans les religions et mouvements adogmatiques en France

    Le panel des intervenantes à la conférence. [Photo : Jean-François Moreau]

    Sujet d’actualité, la place attribuée par les religions et mouvements adogmatiques* à la femme a été le thème de la conférence organisée par l’association « Les Amis, Alumni et Anciens de l’Assistance Publique (AAA-AP) », le 10 décembre dernier à Paris.

  • Elise Boulding, mère des études sur la paix

    Elise Boulding (1920-2010), lors du Forum Ikeda, Boston, 2004. [Photo: © Marilyn Humphries / Ikeda Center]

    Elise Boulding (1920-2010) était une sociologue, pacifiste et féministe, pionnière des études sur la paix. Son approche originale la distingue comme une chercheuse de premier plan dans ce domaine. Ses travaux mettent notamment en avant le rôle prépondérant des femmes et de la famille dans le processus de paix, et la nécessité de créer une nouvelle « culture mondiale ».

  • Les femmes et la paix

    [DR]

    Depuis sa jeunesse, résoudre les conflits et œuvrer pour la paix est la passion de Yaliwe Clarke. Une passion qui la guide dans le choix de ses études et de sa vie professionnelle. Aujourd'hui, elle développe dans un projet de recherche la notion bouddhique de « transformation de son propre cœur comme source du changement extérieur ».

  • Danielle Mitterrand, femme de combats

    Danielle Mitterrand pendant le meeting de Toulouse du 19 avril 2007 de Ségolène Royal et José Luis Rodríguez Zapatero pour l'élection présidentielle de 2007. [© Guillaume Paumier /Wikimedia-CC]

    Première dame aux côtés du président François Mitterrand, Danielle Mitterrand aurait pu se contenter du confort de cette position et de quelques actions humanitaires médiatisées. Peu attirée par les mondanités, elle préférait les actions de terrain, souvent menées dans l’ombre.

  • Les femmes et le Sûtra du Lotus : des origines à nos jours

    L’éveil des femmes dans le Sûtra du Lotus. C’est sur ce thème que Claire Tardieu a prononcé une conférence, au Centre bouddhique de Paris-Opéra, le jeudi 31 mai 2012. Interview.

  • Le bouddhisme et les femmes (extraits)

    Par le Dr Toshi Kurihara, chercheuse à l’IOP. Tiré de The 21st Century Is a Century of Women – Buddhism and Women, publié dans le Journal of Oriental studies vol.15, en 2005.

  • Droit des femmes : vers un partenariat créatif

    Par Daisaku Ikeda, le 13 juillet 2006. Tiré d'une série de douze essais publié dans le Japan Times, quotidien anglophone japonais, entre mai 2006 et avril 2007. Traduit de l'anglais : Equal Rights for Women: Moving toward a Creative Partnership

  • L'illumination des femmes

    [DR]

    Le message central et révolutionnaire du Sûtra du Lotus est que tous les êtres humains peuvent atteindre la bouddhéité. Dans ce contexte, il expose le principe, jusqu’alors inédit, de l’illumination des femmes.

  • Les femmes, la paix et la sécurité

    Un colloque international organisé par les Nations Unies en partenariat avec la SGI souligne la contribution des femmes aux efforts de consolidation de la paix.

  • Le Kantha, un art ancestral pour l’émancipation des femmes indiennes

    Grâce à la fondation SHE, le savoir-faire des brodeuses est valorisé dans le monde entier. [P. Artesani]

    Avec la réhabilitation du Kantha en Inde, un art traditionnel de la broderie et un précieux savoir-faire ont pu être préservés. Au Bengale et au Bangladesh, 1300 femmes ont ainsi pu obtenir de meilleures conditions de vie, mais aussi une vraie reconnaissance au sein de leur communauté et de leur famille.

 
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +