Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (3’38). Ce court film d'introduction présente la philosophie du mouvement bouddhiste Soka (en anglais sous-titré).

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    La pratique du bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
HOMMAGE

Evénements à la mémoire de Daisaku Ikeda

Daisaku Ikeda, président honoraire de la Soka Gakkai internationale, est décédé le 15 novembre 2023. Une fois la nouvelle officialisée, personnalités, agences de presse et médias ont salué son œuvre...
Lire la suite...

ÉVÈNEMENT

Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen

La retransmission vidéo sous-titrée en français de l'évènement “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” au Parlement européen, est désormais disponible.
Lire la brève...

 

Ephéméride

Vendredi 26 avril 2024
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 28 avril célèbre le jour de la première récitation de Nam-myoho-renge-kyo par Nichiren, en 1253, marquant la fondation de son école. C'est également le jour anniversaire de la première publication des Ecrits de Nichiren (Gosho), en 1952.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Quand le ciel est clair, la terre est visible. De même que celui qui connaît le Sûtra du Lotus comprend le sens de toutes les affaires de ce monde.


    Nichiren, L’objet de vénération pour observer l’esprit - Ecrits, 381.

A lire...

Organisation du culte

Le culte du bouddhisme de Nichiren en France est organisé par l'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN), association cultuelle de loi de 1905. L'ACSBN se charge ainsi des cérémonies religieuses (vœux d'engagement, remises de l’objet de culte, mariages, funérailles) ainsi que de l’entretien des lieux de culte, en conformité avec la Constitution Soka.

Centres bouddhiques Soka

Centre bouddhique Soka de France à Paris

Ce nouveau centre bouddhique, situé à Paris dans le 14e arrondissement, a ouvert en 2016. Il représente pour tous les pratiquants de France une nouvelle étape significative dans le développement du mouvement Soka.

Le Centre bouddhique Soka Atlantique à Nantes

Le centre bouddhique Soka Atlantique, situé à Nantes, dans la Loire-Atlantique, accueille les activités cultuelles des pratiquants de la région depuis le début des années 90.

Le Centre bouddhique Soka de Chartrettes

Le château du pré, à Chartrettes, a été construit en 1510. Démoli, reconstruit, incendié, il a traversé les siècles pour s'imposer aujourd'hui dans un parc immense parsemé de magnifiques arbres rares. Il accueille depuis 1991 les activités cultuelles du mouvement bouddhiste Soka.

Le Centre bouddhique Soka de Sceaux

Le centre de Sceaux est l'un des centres historiques du mouvement bouddhiste Soka en France. Il abrite le siège de l'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren.

Le Centre bouddhique Soka Européen à Trets

Le centre bouddhique Soka Européen, à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, voit chaque année des pratiquants européens du bouddhisme de Nichiren participer à des séminaires d'étude et de pratique.


Célébrations religieuses

1er janvier Célébration du Nouvel An
Compilation des Enseignements oraux (1278)
16 février Naissance de Nichiren Daishonin (1222)
8 avril Naissance de Shakyamuni
28 avril Première récitation de Nam-myoho-renge-kyo et fondation de notre école (1253) Parution des écrits compilés de Nichiren Daishonin (Gosho) (1952)
13 octobre Décès de Nichiren Daishonin (1282)

Dates Commémoratives

26 janvierCréation de la Soka Gakkai Internationale (1975)
16 marsTransmission à la jeunesse de la mission de réaliser kosen rufu par M. Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai (1958)
3 maiNominations des deuxième et troisième présidents de la Soka Gakkai (1951 et 1960)
3 juilletJour de la relation de maître et disciple
18 novembreCréation de la Soka Gakkai (1930)

Actualités

  • Vive le renouveau qu’apporte le printemps ! +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La société est un rassemblement d'êtres humains. Si nous avons à coeur de réaliser la paix, l'action pour y parvenir est le bonheur de chaque personne.

    Lire la suite...
  • Les jeunes du mouvement Soka s’engagent dans l’interreligieux +

    Le 11 février, des jeunes du mouvement bouddhiste Soka ont pu rencontrer des jeunes d’obédience judaïque de l’association Netzer, et d’autres d’obédience musulmane du Centre des lumières, au Centre bouddhique Soka de France à Paris.

    Lire la suite...
  • Un serment est la source d’une force inébranlable +

    Lettre du comité jeunesse du mouvement Soka

    Le bouddhisme de Nichiren Daishonin est source d’un espoir infini, qui nous guide vers un monde plus juste et plus humain pour une paix mondiale durable.

    Lire la suite...
  • Hommage à Daisaku Ikeda au Parlement européen +

    Le mardi 20 février, un évènement intitulé “Promouvoir la paix par le dialogue et la révolution humaine : la vie de Daisaku Ikeda” aura lieu au Parlement européen, à Bruxelles, pour célébrer la vie du président de la SGI, Daisaku Ikeda (1928-2023).

    Lire la suite...
  • 1

Quinzaine d'étude

  • 1

Forums jeunesse

  • Une colère saine et juste ?

    En ce mois d’avril, abordons la colère, un des « trois poisons »* qui, selon la philosophie bouddhique, imprègnent notre époque. Comment y faire face, comment en tirer parti ?

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +