Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

Ephéméride

Vendredi 18 octobre 2019
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 18 novembre célèbre la création de la Soka Gakkai, « société pour la création de valeurs », en 1930 au Japon.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Puisque le Sûtra du Lotus possède ce merveilleux pouvoir, comment une personne qui garde ce Sûtra pourrait-elle être abandonnée par la grande déesse du Soleil, le grand bodhisattva Hachiman, ou le grand bodhisattva Fuji Sengen ? C’est vraiment rassurant !


    Nichiren, Réponse à la mère d’Ueno - Ecrits, 1086.

A lire...

L'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren

L'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) est une association loi 1905. Elle se charge de l'organisation des cérémonies religieuses (remise de l’objet de culte, mariages, funérailles) ainsi que de l’entretien des lieux de culte.

Objet de l'association

« L'ACSBN a pour objet exclusif de pourvoir aux frais, à l’entretien et à l’exercice public du culte bouddhique basé sur l’enseignement révélé par le Bouddha Nichiren Daishonin, moine du XIIIème siècle (1222-1282) et en conformité avec la Constitution Soka pour le culte du bouddhisme de Nichiren.
Dans ce cadre, elle assure l’exercice public du culte de ses membres et des fidèles et sympathisants. Elle subvient aux frais et à l’entretien du culte, en particulier des temples et lieux de pratique cultuelle du bouddhisme de Nichiren, du logement et la prise en charge, le cas échéant, des ministres du culte ainsi que des cérémonies liées à l’exercice du culte. »

Tiré des statuts de l'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren

Catégorie A propos

Découvrir

Une sélection de ressources pour découvrir la pratique du bouddhisme de Nichiren et l'esprit du mouvement Soka.
Vidéo “Notre humanité commune” | La lignée du Sûtra du Lotus | Les réunions de discussion | ...

Participer

Participer à une réunion de discussion près de chez soi.

Le mouvement Soka

Présentation générale du mouvement bouddhiste Soka.

Actualités

  • Le temps, un facteur essentiel +

    Lettre de Réjane Bain, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Voici venu le mois d’octobre, une période particulière pour l’enracinement. Si l’automne est la saison où tout retourne à la terre, pour nous, c’est le moment idéal de cultiver et d’approfondir les racines de notre détermination, avec patience et persévérance.

    Lire la suite...
  • Des jeunes de la SGI participent au Sommet de la jeunesse pour le climat, aux Nations Unies +

    Des représentants de la jeunesse de la SGI ont organisé une série d'événements à New York dans le cadre de la Semaine du climat. Le 21 septembre 2019, deux représentants de la SGI figuraient parmi les 500 délégués participant au Sommet de la jeunesse pour le climat, tenu au siège des Nations Unies.

    Lire la suite...
  • Changement climatique : une approche centrée sur la personne +

    Dans un récent essai publié sur le site de l’agence de presse InDepthNews, Daisaku Ikeda aborde le défi du changement climatique et appelle à la prise en compte du point de vue de ceux qui sont directement touchés par ses conséquences.

    Lire la suite...
  • Journées européennes du patrimoine 2019 à la Maison littéraire de Victor Hugo +

    A l'occasion des Journées du patrimoine, la Maison littéraire de Victor Hugo au Château des Roches (91) étendra ses horaires d'ouverture habituels les samedi 21 et dimanche 22 septembre : de 10h30 à 18h30.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +