Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

Ephéméride

Jeudi 14 décembre 2017
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 26 janvier marque le jour anniversaire de la création de la Soka Gakkai Internationale, fondée en 1975 sur l'île de Guam.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Parmi les enseignements bouddhiques, il faut considérer comme suprême celui qui permet à tous les êtres humains, qu’ils soient bons ou mauvais, de devenir bouddhas.


    Nichiren, Réponse à Hoshina Goro Taro - Ecrits, 158.

A lire...

La parabole de l’excellent médecin et de ses enfants malades

La parabole de l’excellent médecin et de ses enfants malades - 16e chapitre : “La durée de la vie de l’Ainsi-venu”. [DR]

Un médecin de grand talent a une centaine d'enfants. Un jour, de retour chez lui, il découvre ses enfants se tordant de douleur après avoir absorbé du poison. Il leur prépare un remède efficace mais certains de ses enfants le refusent, tant le poison a troublé leur esprit...

La parabole du joyau sans prix dans la coiffe

La parabole du joyau sans prix dans la coiffe - 14e chapitre : “Les pratiques paisibles”. [© S. Balasubramani - CC]

Après une bataille victorieuse, un grand Roi-qui-fait-tourner-la-rue récompense ses soldats en leur offrant châteaux, vêtements, or, argent et autres trésors. Il offre avec joie le joyau inestimable caché dans sa coiffe à son meilleur soldat.

La parabole du joyau cousu dans la doublure du vêtement

La parabole du joyau cousu dans la doublure du vêtement - 8e chapitre : “Prophétie de l’illumination à cinq cents disciples”. [© R. Barker - CC]

Un homme rend visite à un ami. Après avoir mangé et bu tout son soûl, il s’étend et s’assoupit. Son ami doit partir pour affaires mais auparavant, il prend soin de coudre un joyau inestimable dans la doublure du vêtement de son invité. A son réveil, l'homme continue sa vie et supporte mille difficultés, toujours dans le besoin. Quelque temps plus tard, les deux hommes se retrouvent par hasard. L’ami riche, consterné que l’autre mène une vie toujours aussi miséreuse lui parle du joyau qui lui avait offert. Surpris, l'homme pauvre trouve le joyau caché et réalise pour la première fois qu'il possédait tout ce temps un joyau sans prix.

La parabole de la cité illusoire

La parabole de la cité illusoire - 7e chapitre : “Parabole de la cité illusoire”. [© A. Oxborough - CC]

Des voyageurs entreprennent une longue expédition à la recherche de l'un lieu où se trouve un trésor. A mi-chemin, épuisés et découragés, les voyageurs veulent maintenant abandonner le voyage. Voyant cela, leur guide utilise ses pouvoirs magiques pour faire apparaître à l'horizon une grande cité fortifiée où ils pourront se reposer.
Après qu’ils se soient reposés, le guide fait disparaître l’illusion de la ville et leur annonce que la terre aux trésors n'est plus très loin, et les encourage à reprendre leur route.

La parabole des trois sortes d’herbes médicinales et des deux sortes d’arbres

La parabole des trois sortes d’herbes médicinales et des deux sortes d’arbres - 5e chapitre : “La parabole des herbes médicinales”. [DR]

La pluie nourrit « les trois sortes d’herbes médicinales et les deux sortes d’arbres » - c-à-d toutes les diverses plantes qui poussent sur Terre - de façon égale, mais elles en tirent des bienfaits différents selon leur espèce, et chacune peut ainsi se développer selon la nature qui lui est propre.

La parabole de l’homme riche et de son fils pauvre

La parabole de l’homme riche et de son fils pauvre - 4e chapitre : “Croire et comprendre”. [© borkur.net - CC]

Encore enfant, le fils d'un homme riche s'enfuit de son foyer. Après avoir erré dans une épouvantable pauvreté des années durant, il arrive dans le château de ses jeunes années. L'homme riche l'identifie immédiatement, mais lui ne reconnaît ni son père ni les lieux. Il est si intimidé et paniqué qu’il prend la fuite. Empli de pitié, le père demande à ses serviteurs de le ramener, sans lui révéler qu’il est son père, et il l’emploie alors comme balayeur. Le fils travaille sérieusement, et au fil du temps, se voit confier la gestion des biens de l'homme riche. Sentant sa mort prochaine, le père dévoile la véritable identité de son employé devant le roi, les ministres, sa famille, etc. Et il lui lègue tous ses biens.

Actualités

  • Le mouvement Soka existe en soi +

    Lettre de Betty Mori, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Permettez-moi de vous exprimer ma plus sincère gratitude et tout mon respect pour toutes vos magnifiques activités.

    Lire la suite...
  • La SGI appelle à l'abolition des armes nucléaires au symposium international du Vatican +

    Le symposium “Perspectives pour un monde exempt d'armes nucléaires et pour le désarmement intégral” s’est tenu au Vatican les 10 et 11 novembre 2017. Hiromasa Ikeda, vice-président de la Soka Gakkai International, s'est joint aux autres participants pour mettre en avant les arguments moraux en faveur de l'élimination des armes nucléaires.

    Lire la suite...
  • Cultiver un esprit de “bonté aimante” +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Félicitations pour tous les efforts déployés afin de faire progresser notre mouvement pour la paix et le bonheur du plus grand nombre !

    Lire la suite...
  • Retour sur l'exposition “Sûtras bouddhiques” à Rennes +

    Dimanche dernier se clôturait l'exposition “Sûtras bouddhiques” au Centre culturel bouddhique de Rennes (CCBR) qui, en une semaine, a accueilli plus de 700 visiteurs.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • Notre détermination, ici et maintenant

    Au mois de décembre, nous vous invitons à dialoguer sur l’importance de notre détermination pendant la prière, avec la conscience d’œuvrer à la paix. Pour illustrer cela, voici un extrait du livre Le Cœur du Sûtra du Lotus.

    Lire la suite...
  • “Parvenir au bonheur” implique un comportement actif

    Le but de notre pratique bouddhique est de bâtir un état de bonheur éternel dans notre propre vie et d’aider les autres à faire de même. Pour le mois de novembre, étudions, avec des encouragements de Daisaku Ikeda, la deuxième des cinq orientations éternelles de la Soka Gakkai : « la foi pour parvenir au bonheur ».

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +