Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
INFO EXPRESS

Diffusion des épisodes récents de la Nouvelle Révolution humaine

Retrouvez chaque jour en avant-première un épisode de la Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, chapitre 6 “Le serment”, sur votre Espace personnel.
Connexion | Inscription

 

Ephéméride

Jeudi 21 juin 2018
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 3 juillet marque le jour de maître et disciple au sein du mouvement Soka et commémore la libération de prison de Josei Toda, en 1945.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    N’adoptez jamais un comportement indigne. Ne vous laissez pas influencer par l’avidité, le désir de gloire ou la colère.


    Nichiren, Les huit vents - Ecrits, 802.

A lire...

Textes fondateurs

Nichiren Daishonin a fondé sa doctrine sur le Sûtra du Lotus, dernier grand enseignement du Bouddha Shakyamuni. Il a laissé de nombreuses lettres et traités explicitant la pratique qu'il a établit. Ces écrits ont été collectés sous le nom de Gosho. En outre, vers la fin de sa vie, Nichiren a transmis des explications détaillées sur le Sûtra du Lotus à son proche disciple et successeur, Nikkô Shonin.

Le Sûtra du Lotus

Sûtra du Lotus, chapitre Moyens opportuns, Japon, Xe siècle. Rouleau manuel, encre sur papier décoré. Musée national de Tokyo. [Domaine public]

De tous les textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le Sûtra du Lotus compte parmi les plus importants. Il a été, au cours des siècles, l’objet d’une profonde vénération de la part des croyants bouddhistes à travers la Chine, la Corée, le Japon et d’autres régions d’Asie orientale.

Les Enseignements oraux

Couverture du Recueil des Enseignements oraux, version anglaise. [DR]

Vers la fin de sa vie, Nichiren Daishonin fit l'exégèse du Sûtra du Lotus, que Nikkô Shonin consigna par écrit puis compila sous la forme des Enseignements oraux (Ongi Kuden), non encore traduits à ce jour en français.

Le Gosho

Les Ecrits de Nichiren. [M. Courant]

Le Gosho est le recueil des écrits de Nichiren Daishonin. Il contient non seulement d'importants traités de doctrine bouddhique, mais également de nombreuses et touchantes lettres personnelles d'encouragement et de remerciements à ses disciples.

Actualités

  • Adolfo Pérez Esquivel et Daisaku Ikeda lancent un appel commun de résilience et d'espoir à l'intention de la jeunesse +

    Le 5 juin, à Rome, le récipiendaire du prix Nobel, Adolfo Pérez Esquivel, et le philosophe bouddhiste, Daisaku Ikeda, ont publié un appel adressé aux jeunes de la planète entière invitant à un monde nouveau fondé sur la justice et la solidarité.

    Lire la suite...
  • “Vivons chaque jour en créant des valeurs” +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Chers amis ! Nous voici à mi-parcours de cette année significative dans cette période de la « nouvelle ère du kosen rufu mondial » afin de faire avancer la paix aux quatre coins du monde.

    Lire la suite...
  • Fête de la musique 2018 +

    Au premier jour de l’été, les groupes d’activités culturelles du mouvement Soka célébreront la Fête de la musique.

    Lire la suite...
  • Conférences des femmes et des jeunes femmes pour la paix - Mai 2018 +

    Poursuivant la dynamique lancée en 2017, les femmes et jeunes femmes du mouvement Soka organisent à nouveau cette année des conférences pour la paix, tenues à l'échelle locale dans toute la France, à partir du mois de mai.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • L’humanisme bouddhique, une tradition

    Pendant la deuxième quinzaine du mois de juin, nous allons étudier la lignée et la tradition de l’humanisme bouddhique (partie 1), dont le point de départ se trouve dans l’enseignement du bouddha Shakyamuni empreint d’une profonde compassion pour tous les êtres humains.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +