Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

Ephéméride

Jeudi 14 décembre 2017
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 26 janvier marque le jour anniversaire de la création de la Soka Gakkai Internationale, fondée en 1975 sur l'île de Guam.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Parmi les enseignements bouddhiques, il faut considérer comme suprême celui qui permet à tous les êtres humains, qu’ils soient bons ou mauvais, de devenir bouddhas.


    Nichiren, Réponse à Hoshina Goro Taro - Ecrits, 158.

A lire...

Textes fondateurs

Nichiren Daishonin a fondé sa doctrine sur le Sûtra du Lotus, dernier grand enseignement du Bouddha Shakyamuni. Il a laissé de nombreuses lettres et traités explicitant la pratique qu'il a établit. Ces écrits ont été collectés sous le nom de Gosho. En outre, vers la fin de sa vie, Nichiren a transmis des explications détaillées sur le Sûtra du Lotus à son proche disciple et successeur, Nikkô Shonin.

Le Sûtra du Lotus

Sûtra du Lotus, chapitre Moyens opportuns, Japon, Xe siècle. Rouleau manuel, encre sur papier décoré. Musée national de Tokyo. [Domaine public]

De tous les textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le Sûtra du Lotus compte parmi les plus importants. Il a été, au cours des siècles, l’objet d’une profonde vénération de la part des croyants bouddhistes à travers la Chine, la Corée, le Japon et d’autres régions d’Asie orientale.

Les Enseignements oraux

Couverture du Recueil des Enseignements oraux, version anglaise. [DR]

Vers la fin de sa vie, Nichiren Daishonin fit l'exégèse du Sûtra du Lotus, que Nikkô Shonin consigna par écrit puis compila sous la forme des Enseignements oraux (Ongi Kuden), non encore traduits à ce jour en français.

Le Gosho

Les Ecrits de Nichiren. [M. Courant]

Le Gosho est le recueil des écrits de Nichiren Daishonin. Il contient non seulement d'importants traités de doctrine bouddhique, mais également de nombreuses et touchantes lettres personnelles d'encouragement et de remerciements à ses disciples.

Actualités

  • Le mouvement Soka existe en soi +

    Lettre de Betty Mori, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Permettez-moi de vous exprimer ma plus sincère gratitude et tout mon respect pour toutes vos magnifiques activités.

    Lire la suite...
  • La SGI appelle à l'abolition des armes nucléaires au symposium international du Vatican +

    Le symposium “Perspectives pour un monde exempt d'armes nucléaires et pour le désarmement intégral” s’est tenu au Vatican les 10 et 11 novembre 2017. Hiromasa Ikeda, vice-président de la Soka Gakkai International, s'est joint aux autres participants pour mettre en avant les arguments moraux en faveur de l'élimination des armes nucléaires.

    Lire la suite...
  • Cultiver un esprit de “bonté aimante” +

    Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Félicitations pour tous les efforts déployés afin de faire progresser notre mouvement pour la paix et le bonheur du plus grand nombre !

    Lire la suite...
  • Retour sur l'exposition “Sûtras bouddhiques” à Rennes +

    Dimanche dernier se clôturait l'exposition “Sûtras bouddhiques” au Centre culturel bouddhique de Rennes (CCBR) qui, en une semaine, a accueilli plus de 700 visiteurs.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • Notre détermination, ici et maintenant

    Au mois de décembre, nous vous invitons à dialoguer sur l’importance de notre détermination pendant la prière, avec la conscience d’œuvrer à la paix. Pour illustrer cela, voici un extrait du livre Le Cœur du Sûtra du Lotus.

    Lire la suite...
  • “Parvenir au bonheur” implique un comportement actif

    Le but de notre pratique bouddhique est de bâtir un état de bonheur éternel dans notre propre vie et d’aider les autres à faire de même. Pour le mois de novembre, étudions, avec des encouragements de Daisaku Ikeda, la deuxième des cinq orientations éternelles de la Soka Gakkai : « la foi pour parvenir au bonheur ».

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +