Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

Ephéméride

Dimanche 20 août 2017
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 13 octobre commémore le décès de Nichiren Daishonin, en 1282.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Le Grand Maître Miaole a déclaré : « Plus notre foi est forte, plus la protection des divinités est grande. » Tant que l’on conserve une foi résolue, on est assuré de recevoir la grande protection des divinités. (…) Votre foi, je le sais, a toujours été admirable, mais vous devez maintenant la renforcer plus que jamais.


    Nichiren, La suprématie de la Loi - Ecrits, 619.

A lire...

Le Sûtra du Lotus

Sûtra du Lotus, chapitre Moyens opportuns, Japon, Xe siècle. Rouleau manuel, encre sur papier décoré. Musée national de Tokyo. [Domaine public]

De tous les textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le Sûtra du Lotus compte parmi les plus importants. Il a été, au cours des siècles, l’objet d’une profonde vénération de la part des croyants bouddhistes à travers la Chine, la Corée, le Japon et d’autres régions d’Asie orientale.

Textes fondateurs

Nichiren Daishonin a fondé sa doctrine sur le Sûtra du Lotus, dernier grand enseignement du Bouddha Shakyamuni. Il a laissé de nombreuses lettres et traités explicitant la pratique qu'il a établit. Ces écrits ont été collectés sous le nom de Gosho. En outre, vers la fin de sa vie, Nichiren a transmis des explications détaillées sur le Sûtra du Lotus à son proche disciple et successeur, Nikkô Shonin.

Les Enseignements oraux

Couverture du Recueil des Enseignements oraux, version anglaise. [DR]

Vers la fin de sa vie, Nichiren Daishonin fit l'exégèse du Sûtra du Lotus, que Nikkô Shonin consigna par écrit puis compila sous la forme des Enseignements oraux (Ongi Kuden), non encore traduits à ce jour en français.

Le Gosho

Les Ecrits de Nichiren. [M. Courant]

Le Gosho est le recueil des écrits de Nichiren Daishonin. Il contient non seulement d'importants traités de doctrine bouddhique, mais également de nombreuses et touchantes lettres personnelles d'encouragement et de remerciements à ses disciples.

Actualités

  • Parution des Actes du colloque sur le Sûtra du Lotus +

    Diffusion et réception d'un enseignement majeur du bouddhisme est paru aux éditions Les Indes savantes. Cet ouvrage rassemble les contributions de neuf spécialistes internationaux du bouddhisme et du Sûtra du Lotus, invités à intervenir au colloque qui s'est tenu le 2 avril 2016, à la Maison de l'UNESCO (Paris).

    Lire la suite...
  • Réouverture du Centre bouddhique Soka de France +

    Après une période de fermeture pour cause de travaux, le Centre Bouddhique Soka de France (CBSF) à Paris ouvrira de nouveau ses portes pour les activités bouddhiques, à partir du 1er septembre 2017.

    Lire la suite...
  • Conférences des femmes et jeunes femmes pour la paix +

    Inspirées par les Conférences des femmes pour la paix organisées au Japon par la SGI chaque année depuis 2014, les femmes et les jeunes femmes du mouvement Soka de France ont tenu au mois de mai dernier leurs propres conférences, partout en France.

    Lire la suite...
  • Déclaration de la SGI sur l'adoption du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires +

    Le 7 juillet 2017, les Nations Unies ont adopté un traité visant à interdire les armes nucléaires, marquant une étape importante vers leur élimination finale. La SGI applaudit cette avancée historique et a publié la déclaration suivante.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +