Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

Ephéméride

Dimanche 22 octobre 2017
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 18 novembre célèbre la création de la Soka Gakkai, « société pour la création de valeurs », en 1930 au Japon.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Ceux qui déclarent le Sûtra du Lotus supérieur à tous les autres sûtras ont pleinement raison de le faire. Ils goûteront de grands bienfaits. Leur déclaration s’accorde, en effet, avec les paroles mêmes du Sûtra.


    Nichiren, Réponse à la mère d’Ueno - Ecrits, 1082.

A lire...

Le Sûtra du Lotus

Sûtra du Lotus, chapitre Moyens opportuns, Japon, Xe siècle. Rouleau manuel, encre sur papier décoré. Musée national de Tokyo. [Domaine public]

De tous les textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le Sûtra du Lotus compte parmi les plus importants. Il a été, au cours des siècles, l’objet d’une profonde vénération de la part des croyants bouddhistes à travers la Chine, la Corée, le Japon et d’autres régions d’Asie orientale.

Textes fondateurs

Nichiren Daishonin a fondé sa doctrine sur le Sûtra du Lotus, dernier grand enseignement du Bouddha Shakyamuni. Il a laissé de nombreuses lettres et traités explicitant la pratique qu'il a établit. Ces écrits ont été collectés sous le nom de Gosho. En outre, vers la fin de sa vie, Nichiren a transmis des explications détaillées sur le Sûtra du Lotus à son proche disciple et successeur, Nikkô Shonin.

Les Enseignements oraux

Couverture du Recueil des Enseignements oraux, version anglaise. [DR]

Vers la fin de sa vie, Nichiren Daishonin fit l'exégèse du Sûtra du Lotus, que Nikkô Shonin consigna par écrit puis compila sous la forme des Enseignements oraux (Ongi Kuden), non encore traduits à ce jour en français.

Le Gosho

Les Ecrits de Nichiren. [M. Courant]

Le Gosho est le recueil des écrits de Nichiren Daishonin. Il contient non seulement d'importants traités de doctrine bouddhique, mais également de nombreuses et touchantes lettres personnelles d'encouragement et de remerciements à ses disciples.

Actualités

  • Message de félicitations de Daisaku Ikeda à l’attention de l'ICAN +

    Le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a félicité l'ICAN (la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) pour sa réception du prix Nobel de la paix 2017.

    Lire la suite...
  • Le Prix Nobel de la Paix est décerné à l'ICAN +

    Lauréat 2017 du prix Nobel de la Paix, la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) est un collectif d'organisations non gouvernementales qui lutte pour l'élimination de ces armes - plus que jamais au coeur des tensions internationales.

    Lire la suite...
  • Revenir à l'essentiel +

    Lettre de Frédéric Chiba, vice-président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    La force motrice du développement et de la victoire de tous les pratiquants de notre mouvement résulte de trois éléments fondamentaux, éternels et indissociables : la foi, la pratique et l’étude.

    Lire la suite...
  • Exposition “Victor Hugo, les romans : un souffle toujours vivant” +

    La Maison littéraire de Victor Hugo, à Bièvres (91), présente une exposition consacrée à ses romans.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • La résonance de la bouddhéité

    Pour la réunion du mois de novembre, nous vous invitons à dialoguer autour du thème de la résonance entre notre vie individuelle et l’univers. Pour illustrer cela, voici un extrait du livre La Sagesse du Sûtra du Lotus.

    Lire la suite...
  • La foi pour une famille harmonieuse

    Pour la quinzaine d’étude du mois d’octobre, nous vous proposons d’aborder la première des cinq orientations éternelles de la Soka Gakkai : « La foi pour une famille harmonieuse ».

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +