Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 

Ephéméride

Samedi 24 février 2018
  • Célébrations & commémorations+

    A venir : Le 16 mars commémore le jour de kosen rufu. En 1958, M. Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai transmit à la jeunesse la mission de réaliser la paix dans le monde à travers la transmission de l'humanisme bouddhique.

    En savoir plus...
  • Phrase d'or du jour+

    Je vais vous enseigner comment devenir facilement bouddha. Enseigner quelque chose à quelqu’un, c’est comme huiler les roues d’un chariot pour qu’elles tournent, même si ce chariot pèse lourd, ou comme mettre un bateau à flot pour qu’il puisse avancer aisément.


    Nichiren, Le riche Sudatta - Ecrits, 1094.

A lire...

Textes fondateurs

Nichiren Daishonin a fondé sa doctrine sur le Sûtra du Lotus, dernier grand enseignement du Bouddha Shakyamuni. Il a laissé de nombreuses lettres et traités explicitant la pratique qu'il a établit. Ces écrits ont été collectés sous le nom de Gosho. En outre, vers la fin de sa vie, Nichiren a transmis des explications détaillées sur le Sûtra du Lotus à son proche disciple et successeur, Nikkô Shonin.

Le Sûtra du Lotus

Sûtra du Lotus, chapitre Moyens opportuns, Japon, Xe siècle. Rouleau manuel, encre sur papier décoré. Musée national de Tokyo. [Domaine public]

De tous les textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le Sûtra du Lotus compte parmi les plus importants. Il a été, au cours des siècles, l’objet d’une profonde vénération de la part des croyants bouddhistes à travers la Chine, la Corée, le Japon et d’autres régions d’Asie orientale.

Les Enseignements oraux

Couverture du Recueil des Enseignements oraux, version anglaise. [DR]

Vers la fin de sa vie, Nichiren Daishonin fit l'exégèse du Sûtra du Lotus, que Nikkô Shonin consigna par écrit puis compila sous la forme des Enseignements oraux (Ongi Kuden), non encore traduits à ce jour en français.

Le Gosho

Les Ecrits de Nichiren. [M. Courant]

Le Gosho est le recueil des écrits de Nichiren Daishonin. Il contient non seulement d'importants traités de doctrine bouddhique, mais également de nombreuses et touchantes lettres personnelles d'encouragement et de remerciements à ses disciples.

Actualités

  • Voyage musical avec l'ensemble Fleurs de la culture +

    L’ensemble instrumental fleurs de la culture donnera un concert le dimanche 18 mars, à Chartrettes.

    Lire la suite...
  • Révolutionner le coeur et l’état d’esprit des êtres humains +

    Lettre de Laurent Dervieu, membre du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Nous voici déjà au mois de février 2018, deuxième mois de l’année, porteur d’une tradition d’échanges et de dialogues renforcés, notamment au sein des réunions de discussion.

    Lire la suite...
  • 36e proposition pour la paix de Daisaku Ikeda, un appel au respect des droits de la personne +

    Le 26 janvier 2018, Daisaku Ikeda a publié sa proposition pour la paix annuelle, intitulée « Vers une ère des droits humains : Construire un mouvement populaire », dans laquelle il affirme que les droits de la personne sont la clé pour résoudre les problèmes mondiaux et abolir les armes nucléaires.

    Lire la suite...
  • L'université espagnole d'Alcalá de Henares décerne un doctorat honoraire à Daisaku Ikeda +

    Ce jeudi 25 janvier, le rectorat de l'université d'Alcalá de Henares (UAH) a remis un titre de docteur honoris causa à Daisaku Ikeda, en reconnaissance de ses apports exceptionnels au monde académique, ainsi que de sa contribution à l'établissement d'une culture de paix dans le monde, durant cinq décennies.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • La voie du dialogue

    Pour la quinzaine d’étude du mois de février, nous vous proposons d’aborder le thème du dialogue, sur la base d’une phrase d’un traité de Nichiren Daishonin, commentée par Daisaku Ikeda.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +