Découvrir le bouddhisme de Nichiren

  • Épanouir tout son potentiel

    La pure fleur de lotus symbolise la force de vie, ou état de bouddha, inhérente à tous les êtres humains. [©o_o mars]

    Le bouddhisme de Nichiren est une voie de transformation intérieure à travers laquelle chaque personne peut épanouir tout son potentiel humain.

    Lire la suite...
  • Bâtir la paix dans la société

    Des grues en papier, symbolisant la paix. [© Michael Day /wikimedia-CC]

    Établir une société en paix, dans laquelle chacun peut mener une vie significative et heureuse, est le but des enseignements bouddhiques.

    Lire la suite...
  • La lignée du Sûtra du Lotus

    Manuscrit illustré du Sûtra du Lotus, temple de Chenan, Corée. [Wikimedia - CC /Eggmoon]

    L'enseignement de Nichiren s'inscrit dans le courant de la grande tradition du Sûtra du Lotus, un enseignement bouddhique révolutionnaire qui date de plus de 2500 ans.

    Lire la suite...
  • Notre humanité commune

    [DR]

    Vidéo (21'48). Film présentant l'histoire du mouvement bouddhiste Soka, ainsi que la philosophie du bouddhisme de Nichiren.

    Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
INFO EXPRESS

Exposition sur les sûtras bouddhiques à Marseille

« Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel » s'expose à Marseille du 6 au 15 octobre. En marge de l'exposition, des animations sont proposées au public : ateliers de calligraphie, lectures de contes populaires, dégustation de thés et conférences.

En savoir plus...

 

Ephéméride

Mercredi 26 septembre 2018

A lire...

Textes fondateurs

Nichiren Daishonin a fondé sa doctrine sur le Sûtra du Lotus, dernier grand enseignement du Bouddha Shakyamuni. Il a laissé de nombreuses lettres et traités explicitant la pratique qu'il a établit. Ces écrits ont été collectés sous le nom de Gosho. En outre, vers la fin de sa vie, Nichiren a transmis des explications détaillées sur le Sûtra du Lotus à son proche disciple et successeur, Nikkô Shonin.

Le Sûtra du Lotus

Sûtra du Lotus, chapitre Moyens opportuns, Japon, Xe siècle. Rouleau manuel, encre sur papier décoré. Musée national de Tokyo. [Domaine public]

De tous les textes sacrés du bouddhisme Mahayana, le Sûtra du Lotus compte parmi les plus importants. Il a été, au cours des siècles, l’objet d’une profonde vénération de la part des croyants bouddhistes à travers la Chine, la Corée, le Japon et d’autres régions d’Asie orientale.

Les Enseignements oraux

Couverture du Recueil des Enseignements oraux, version anglaise. [DR]

Vers la fin de sa vie, Nichiren Daishonin fit l'exégèse du Sûtra du Lotus, que Nikkô Shonin consigna par écrit puis compila sous la forme des Enseignements oraux (Ongi Kuden), non encore traduits à ce jour en français.

Le Gosho

Les Ecrits de Nichiren. [M. Courant]

Le Gosho est le recueil des écrits de Nichiren Daishonin. Il contient non seulement d'importants traités de doctrine bouddhique, mais également de nombreuses et touchantes lettres personnelles d'encouragement et de remerciements à ses disciples.

Actualités

  • “Lions of Justice Festival” : la jeunesse des USA se rassemble ! +

    La jeunesse de la SGI-USA organise un grand festival culturel intitulé « Lions of Justice Festival » afin d'ouvrir une nouvelle ère d'espoir et de respect. Ce rassemblement, qui aura lieu le 23 septembre 2018, a pour objectif de réunir plus de 50 000 jeunes dans tout le pays !

    Lire la suite...
  • L’exposition “Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel” à Marseille +

    Après Paris, à l’Unesco en 2016, et Rennes en 2017, c’est au tour de la ville de Marseille d’accueillir l’exposition « Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel ».

    Lire la suite...
  • S’inspirer des enseignements de Nichiren Daishonin +

    Lettre de Robert Rescoussié, président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

    Ce mois d’août, lors d’un cours d’été bouddhique européen, les pratiquants de la jeunesse ont étudié les écrits de Nichiren Sur les prophéties du Bouddha concernant l’avenir (Écrits, 401) et Sur l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays (Écrits, 6).

    Lire la suite...
  • Dialogue entre la fédération des communautés bouddhistes d’Espagne et la SGI +

    Lundi 23 avril dernier, la commission permanente de la Fédération des communautés bouddhistes d’Espagne (FCBE) et la délégation de la Soka Gakkai, autour de M.Minoru Harada, président de la Soka Gakkai, en compagnie d’Enrique Caputo, président de l’Union bouddhiste d’Espagne (UBE) et directeur général de la SGI-Espagne, se sont rencontrées à Madrid.

    Lire la suite...
  • 1

Ressources

  • Le changement du karma

    Pour les mois d’août et de septembre, nous proposons d’étudier l’un des thèmes du programme de l’activité niveau 1 du 14 octobre prochain. Extraits des pages 80 à 84 de la brochure publiée pour cette activité.

    Lire la suite...
  • 1
En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de navigation, de statistiques de visites, et autres fonctionnalités. En savoir +